Rugby : «Ce n'était plus possible !», Urios en rajoute une couche
Jean de Teyssière

Opposé aux Black Lion en Challenge Cup, l'ASM Clermont-Auvergne s'est facilement imposée, lui permettant d'occuper la deuxième place du classement et d'être en lice pour la qualification. Habitués à encaisser beaucoup d'essais, les hommes de Christophe Urios ont cette fois-ci rendu une copie impeccable, de quoi ravir leur entraîneur, qui n'avait toujours pas digéré la défaite face à son ancienne équipe de l'UBB en Top 14 (35-40). 

Arrivé il y a tout juste un an en Auvergne, Christophe Urios bâtit peu à peu son équipe, même s'il partait de loin. Comme à son habitude, l'ancien manager de l'UBB et de Castres est très ambitieux et en demande beaucoup à ses joueurs. La victoire face au Black Lion ce samedi a été bienvenue pour Urios qui avait prévenu ses joueurs.

«On s'est rendu la rencontre plus facile que prévu»

Dans des propos rapportés par Rugbyrama, Christophe Urios était très heureux de la victoire de ses hommes face au Black Lion (3-36) : « Je ne sais pas. Cette victoire est la validation de notre préparation et du sérieux que l'on a mis. Nous avons fait une bonne semaine, j'ai senti tous les joueurs concentrés et on n'a pas pris cette équipe à la légère. On aurait pu souffrir physiquement face au Black Lion, mais on a construit notre victoire avec application. On voulait leur faire mal sur leurs points forts, à savoir le défi physique. On s'est rendu la rencontre plus facile que prévu. »

«Cela fait partie des axes de travail, surtout après la défaite injuste subie contre l'UBB»

« Cela fait partie des axes de travail, surtout après la défaite injuste subie contre Bordeaux-Bègles, proteste Urios. Ce n'était plus possible ! On ne peut plus faire de très bons matchs offensivement et tout balancer en défense. Le staff et les joueurs en ont pris conscience. Il fallait absolument changer. Et depuis cette défaite, nos attitudes sont très différentes. La victoire bonifiée est importante mais on n'a pas pris d'essai. C'est une véritable satisfaction. On avait appelé ce match "un test de caractère". Et notre défense nous a permis de vite prendre confiance pour bien attaquer. Il y a de la fierté, aujourd'hui. Ce rendez-vous était un passage obligé pour le club, et je retiens le travail bien fait. À aucun moment du match, nous avons douté. On n’a pas tout réussi mais on a fait ce qu'on avait prévu. C'est la preuve que le groupe grandit et acquiert cette confiance. »

Articles liés