Rugby : Après sa décision fracassante en Coupe d'Europe, le RCT se justifie !
La rédaction

Estimant que les conditions sanitaires n’étaient pas réunies, le Rugby Club Toulonnais a refusé de jouer la rencontre de Champions Cup prévue ce vendredi face aux Scarlets. Le président Bernard Lemaître a expliqué cette décision.

Cette deuxième journée de Champions Cup sur fond de crise sanitaire s’avère décidément rocambolesque. Après les annulations pures et simples des rencontres du Stade Toulousain et du LOU, le Rugby Club Toulonnais a tout bonnement refusé de prendre part à la rencontre prévue ce vendredi à 18h30 au Pays de Galles face aux Scarlets. La raison ? Un soupçon de joueurs positifs au coronavirus dans les rangs gallois, et l’estimation que les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour jouer le match. Si l’EPCR a pour l’instant annoncé que la rencontre était reportée, le RCT n’est pas à l’abri d’une défaite sur tapis vert (28-0). Une situation face à laquelle le club varois ne semble pas décidé à céder.

« Nous privilégions la santé de nos joueurs »

Au micro de RMC, le président du RCT Bernard Lemaître est longuement revenu sur cette décision coup de poing : « Si un report est confirmé, nous aurons fait un déplacement pour rien mais c’est ainsi. C’est une décision mûrement réfléchie avec Patrice Collazo. Cela pouvait paraître catastrophique sur un plan sportif, mais nous privilégions la santé de nos joueurs et de leurs familles. Nous en avons discuté en confrontant des avis de médecins, il apparaissait évident qu’il y avait un risque, même si la Fédération galloise ne fonctionne pas de la même manière. (…) Patrice, le staff, les joueurs, tout le monde est très remonté. On avait à cœur de jouer ce match et de le gagner, mais les conditions n’étaient pas réunies. Nous avons répondu à l’EPCR qu’ils nous empêchaient de jouer nos chances à fond dans une compétition dans laquelle le RCT a pourtant souvent joué un rôle majeur ! Perdre sur tapis vert était une possibilité, nous n’en avions aucun doute. Si tel avait été le cas, je ne sais pas si nous aurions continué à jouer cette Coupe d’Europe. Ou alors sans y présenter toutes nos forces. » Affaire à suivre…

Articles liés