Bien qu’empêtré dans une affaire judiciaire qui l’a contraint à se mettre à l’écart de son poste de président de la FFR, Bernard Laporte veut rester proche du rugby. Et ses amis l’espèrent déjà de retour sur les terrains. Très prochainement. Comme manager, en France ou à l’étranger.
Qu’on se le dise, Bernard Laporte n’est pas près de quitter le monde du rugby. Sans surprise. Et ce malgré sa condamnation pour corruption qui l’a contraint à démissionner de son poste de président de la Fédération Française de Rugby. Mis à l’écart à quelques mois de « sa » Coupe du monde, l’ex-sélectionneur des Bleus n’a pas pour autant tiré un trait sur ses activités rugbystiques. Tous ses amis en témoignent. Laporte va revenir sur les terrains. Il a déjà refusé une proposition pour devenir sélectionneur des Fidji, mais d’autres opportunités vont arriver.
6 Nations : Après la déroute en Irlande, le XV de France prépare sa revanche https://t.co/iU0c2JjOxi pic.twitter.com/sBspmi5ANL
— le10sport (@le10sport) February 22, 2023
La confidence de Boudjellal
Dans sa chronique hebdomadaire sur Eurosport, Mourad Boudjellal, qui fut le président de Bernard Laporte à Toulon entre 2011 et 2016, s’est livré à quelques confidences. « J’ai appelé Bernard Laporte cette semaine. Il va bien. On s’est rappelé le bon vieux temps. Et je tiens à rassurer ses opposants : il n'a pas l'intention d'ouvrir une thalasso à Biarritz ou bien une agence en évènementiel pour l'équipe de France de rugby. Vous pouvez dormir tranquille. Il va profiter de la Coupe du Monde et peut-être qu'ensuite on retrouvera le Bernard Laporte en survêtement. Le Bernard Laporte qui gagne, qui entraîne. On verra après la Coupe du Monde. The boss is back après la Coupe du Monde. Et ça va couiner », conclut MouradBoudjellal.
Un jour face à la France ?
Un retour sur les terrains, en survêtement, est donc envisageable pour l’ancien Secrétaire d'État aux Sports. Ses amis Vincent Moscato et DenisCharvet en sont persuadés et l’annoncent dans le Moscato Show sur RMC. « Il va revenir, c’est sûr. Manager ou Directeur du rugby dans un club », prétend DenisCharvet. « Je le vois bien dans une sélection », ajoute VincentMoscato. Reste à savoir où. Et si ses déboires judiciaires ne vont pas l’empêcher. Mais il est tout à fait concevable que l’ancien sélectionneur des Bleus et président de la FFR, soit un jour, avec une autre Nation, face au XV de France.