C'était l'évènement de la 18ème journée du Top 14 : le retour de Christophe Urios à Bordeaux le dimanche 19 février au stade Chaban-Delmas, et ce, après son licenciement en novembre dernier. Maintenant manager de Clermont, il a été chaleureusement applaudi par le stade lors de l'annonce de son nom au micro. Et certains ce ses anciens joueurs étaient ravis de le revoir.
Il y a trois mois, selon Christophe Urios, certains joueurs lui auraient savonné la planche. En tout cas, il a très mal digéré son départ de Bordeaux, annonçant savoir qui viendrait, ou pas, le saluer. En attendant, celui qui a été lancé dans le grain bain du rugby professionnel, Mahamadou Diaby, a été très ému de revoir son ancien coach.
« Je vais vous faire une confidence... »
Dans des propos rapportés par Rugbyrama, Mahamadou Diaby, troisième ligne et capitaine de l'UBB, a rendu hommage à son ancien entraîneur, Christophe Urios : « C’était important pour moi. Moi et Christophe avons une histoire particulière : c’est lui qui m’a lancé en Top 14, on a passé trois ans ici avec lui où on a vécu des choses. Je voulais le saluer en sortant pour moi c’était tout à fait naturel et normal. Après, oui le contexte était particulier et je vais même vous faire une confidence...»
Viré, Urios blance encore sur l’UBB https://t.co/1qQz17eaBh pic.twitter.com/WVZJJbaXRR
— le10sport (@le10sport) February 20, 2023
« Quand vous voyez votre coach avec l'adversaire, ça fait vraiment bizarre »
Mahamadou Diaby poursuit : « Toute la semaine, je me suis persuadé et on s’est persuadé que le contexte, on s’en foutait un peu. Je l’ai même dit à la presse vendredi. Mais je peux vous dire que quand vous arrivez à l’échauffement et que vous voyez votre coach en face avec l’adversaire, c’est vraiment bizarre. Donc quand on est face au truc, on se dit "wow, quand même, c’est particulier. En fait, l’équilibre mental d’une équipe est fragile. C’est-à-dire que si on ne se concentre pas sur le rugby, peu importe le contexte, cela peut jouer sur la performance. Et ça, nous on est des professionnels, on le sait. Donc quand il y a des trucs un petit peu à part, qui sortent du rugby, on se concentre sur notre jeu. On se protège un peu quoi. »