Présent lors du dernier titre à Paris en 2005, Vincent Clerc était forcément très heureux lorsqu’il a vu les joueurs de France 7 enfin soulever un nouveau titre à Los Angeles, 19 ans après. Un premier pas important fait Antoine Dupont et ses coéquipiers, à seulement quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.
C’est un véritable évènement qui a eu lieu ce week-end, à l’autre bout de la planète. Après avoir terminé à la troisième place à Vancouver, l’équipe de France à 7 a remporté la première médaille d’or depuis 19 ans, avec notamment un Antoine Dupont étincelant.
Top 14 : Le dernier craquage de Christophe Urios https://t.co/NyxCkaSBlq pic.twitter.com/ydXbY5S0Ck
— le10sport (@le10sport) March 4, 2024
« J'étais super heureux »
Le dernier sacre remonte à 2005 à Paris et à l’époque il y avait un certain Vincent Clerc qui n’a forcément pas manqué cette victoire à Los Angeles. « J'étais super heureux. Ce résultat est une super opportunité pour remettre en lumière ce sport qui est quand même fabuleux, très spectaculaire et très complémentaire du rugby à quinze » a confié à L’Equipe, l’homme aux 34 essais avec le XV de France. « Cela offre une belle visibilité grâce à Antoine (Dupont), évidemment, mais grâce au résultat en lui-même également ».
« Antoine est arrivé avec beaucoup d'humilité, l'envie de montrer qu'il avait des capacités pour performer »
« Il a apporté ce facteur, et pas uniquement sur le terrain, aussi cette confiance qu'il amène autour de lui. Quand on arrive du quinze, on a envie de montrer qu'on n'est pas un imposteur » a poursuivi Vincent Clerc. « On a envie d'apporter sa pierre à l'édifice dans un groupe qui est déjà structuré, qui est ensemble, qui court après un résultat. On a juste envie de montrer qu'on peut aider. Antoine est arrivé avec beaucoup d'humilité, l'envie de montrer qu'il avait des capacités pour performer et que le staff ne s'était pas trompé en le choisissant. Cela a amené une espèce d'énergie hyper positive ».