Accès direct au contenu

Rugby - Jeux

Rugby : Le 10 Sport a testé le nouveau Rugby 18 pour vous !

En ce mois de septembre, Le 10 Sport a eu l'occasion de tester pour vous Rugby 18, la nouvelle création de Bigben Interactive portée sur le ballon ovale.

Si tous les yeux sont tournés sur FIFA 18 et sur NBA2K18, les deux monstres de la simulation sportive sur console et PC, un autre petit poucet arrive sur le marché. Il s'agit de Rugby 18, qui sortira courant octobre sur Play Station 4, X Box One et PC. Cet opus vient après une longue liste d'échecs retentissants. Si les jeux vidéos ont réussi à exalter le ballon rond du football ainsi que du basket nord-américain, jamais le ballon ovale n'a réussi à capter les gamers, qu'ils soient passionnés de rugby ou simplement accros de la manette. Alors Rugby 18, nouvel échec ou révolution du genre ?

Des graphismes révolutionnaires !

La première impression est plutôt bonne. Les graphismes sont excellents et à l'inverse de tous les précédents jeux sur le rugby, on peut reconnaître les joueurs ! Les fans de FIFA, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous amateurs de rugby ça veut dire beaucoup. Baptiste Sérin, Virimi Vakatawa, Ma'a Nonu... vous aurez même le plaisir de redécouvrir Owen Farrell ! Une fois la manette en main, le gameplay a été totalement revu. La ligne directrice de Bigben est simple : favoriser l'immersion du joueur et la jouabilité, plutôt que la retranscription pure et simple du rugby. Ainsi si vous êtes connaisseurs du ballon ovale vous trouverez quelques situations étranges, mais la prise en main est beaucoup plus facile que sur Rugby 15 ou encore Jonah Lomu Rugby. En plus Bigben n'a pas lésiné sur les licences, avec le Top 14, la Pro D2 et la Premiership (le championnat anglais), ainsi que les plus grosses équipes nationales, vous aurez l'embarras du choix !

L'enfer des rucks et des mêlées

En seulement quelques minutes de jeu, on s'habitue aux phases d'attaque et de défense. D'ailleurs, ce dernier secteur a été totalement revu, puisque votre équipe défend désormais en ligne et il n'est plus utile de prendre joueur par joueur pour aller plaquer... laissant des trous béants dans lesquels vos adversaires s'engouffraient avec plaisir. J'ai bien essayé, mais les rucks et les mêlées ne sont décidément pas mon fort. La logique est la bonne, avec un mouvement du joystick pour demander à votre joueur de mettre un impact dans le regroupement. Pourtant, j'ai trop souvent perdu la balle pour vous expliquer comment on fait réellement !

Chisteras, offloads... prenez vous pour un All Black !

Le vrai bon point de ce Rugby 18 est surtout le système de passes après contact. En alternant rapidement les gâchettes gauches et droites de votre manette, vous pourrez vous prendre pour Beauden Barrett et faire des chisteras à tout va, ou encore des offloads qui accélèreront grandement vos offensives. Il faudra toutefois faire attention à l'énergie de vos joueurs. Celle-ci baisse assez rapidement, ce qui vous obligera à changer régulièrement vos joueurs, surtout vos ailiers, qui feront beaucoup de courses au cours de la rencontre.

Rugby 18 la vraie bonne surprise de l'année ?

Pour finir, Rugby 18 est une véritable belle surprise. La prise en main est simple, on plonge rapidement dans le jeu et ses nombreuses facettes comme le mode « Carrière » et « My Squad », prolongeront votre plaisir. Les licences à votre disposition vous permettront de profiter pleinement de votre équipe favorite et d'enchainer les essais avec vos joueurs préférés. Le seul point noir concerne les phases statiques comme les rucks et les mêlées. Je n'ai pourtant eu le jeu en main qu'une dizaine de minutes et ce facteur pourrait facilement être pris en main avec plus de temps de jeu. Autant vous dire que j'ai passé un bon moment avec Rugby 18 et les équipes de Bigben, ce qui me fait dire que ce jeu pourrait finalement bien être celui qui va enfin rabibocher les fans de rugby et les amateurs de jeux vidéos.

Axel Cornic

Articles liés