Rubgy : Ce que gagne chaque club français avec les droits TV !
La rédaction

Le feuilleton a pris fin. Canal + a obtenu le droit de diffuser pour les quatre prochaines saisons le Top 14, en déboursant 74M d’euros par an. La répartition, elle, fait toujours débat.

Canal + a donc remporter le match. Après un nouvel appel d’offres, Canal + a été choisi pour continuer à diffuser le championnat de France de rugby lors des quatre prochaines saisons. Avec une nouvelle augmentation des droits TV, à hauteur de 74M d’euros par an. Il n’y aura toutefois aucune grande évolution au niveau de la répartition. Contrairement au football, où les grands clubs touchent beaucoup plus, au rugby, le principe d’une répartition égalitaire est de mise depuis des années. Et cela ne changera pas dans l’immédiat. La LNR veut maintenir un championnat homogène.

BOUDJELLAL VEUT UNE MEILLEURE REDISTRIBUTION

Évidemment, cette répartition ne fait pas que des heureux. Ainsi, début 2014, Mourad Boudjellal, le président de Toulon, s’élevait contre la répartition actuelle : «Les droits de retransmission ont augmenté, c'est bien, mais maintenant, il faut que ceux-ci soient redistribués de manière rationnelle, Le mérite a un prix. Si ce critère n'est pas privilégié, je m'opposerai à la diffusion des matches du RCT à Mayol […] Canal + a surtout acheté le Top 6, il ne faut pas se leurrer ». Actuellement, 60% des droits sont reversés au Top 14 et 40% à la Pro D2. Environ 10M d’euros sont dédiés à la formation et près de 20M d’euros sont distribués aux clubs en fonction de leurs résultats. Mais les différences sont infimes, contrairement au football.

Articles liés