Ntamack sur Canal+, du jamais vu annoncé !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Alors que la finale du Top 14 opposera le Stade Toulousain à l'UBB le 28 juin, le lendemain, Canal+ diffusera un documentaire retraçant les 30 ans du rugby professionnel. Et « L'Odyssée du Top 14 », comme un extrait a déjà pu être diffusé, on aura notamment droit à un passage sur les Ntamack, père et fils, eux qui ont marqué le championnat de France. Et d'autres images exclusives sont d'ailleurs promises.

Déjà quadruple champion de France, Romain Ntamack va avoir l'occasion d'ajouter un 5ème titre à sa collection. En délicatesse avec son genou, celui qui prévoit de se faire opérer cet été va disputer avec le Stade Toulousain la finale du Top 14 face à l'UBB. L'occasion pour Ntamack d'écrire un peu plus l'histoire du rugby français après son père, Emile. Ce dernier a d'ailleurs été champion de France à 6 reprises. Romain Ntamack va ainsi pouvoir le rattraper en cas de succès ce samedi 28 juin au Stade de France.

Les Ntamack à l'honneur de « L'Odyssée du Top 14 »

Chacun leur tour, les Ntamack ont donc marqué l'histoire du Top 14. C'est ainsi que dimanche soir, sur Canal+, Emile et Romain seront notamment à l'honneur dans le documentaire « L'Odyssée du Top 14 » retraçant les 30 ans du rugby professionnel. Alors qu'un extrait sur les Ntamack a déjà été diffusé, ce n'est à rien côté de l'oeuvre complète comme l'a raconté Eric Bayle, à l'origine de ce documentaire, à Midi Olympique.

« Des surprises, des images inédites »

« Comment est né l'idée de ce documentaire ? Chaque 1er janvier, je me pose la même question : qu'est-ce que je vais pouvoir inventer cette année ? Et le 1er janvier 2024, en me projetant un peu plus loin, je me suis rendu compte qu'en 2025, on allait fêter les 30 ans du rugby professionnel... et aussi les 30 ans de retransmission continue du championnat sur Canal+, puisque jusqu'en 1995, c'était encore très ponctuel. Il y avait là un vrai sujet. Et comme j'ai vécu ces trente années, c'était à moi de le raconter. Dès le 1er janvier, je me suis plongé dans les archives de Canal. J'ai revu tous les Jour de Rugby, tous les Canal Rugby Club, plus de 500 matchs... mais pas seulement les rencontres : aussi les faisceaux d'avant-match, les après-matchs, les moments volés. L'idée c'était de dénicher des images rares, parfois jamais diffusées. Et là, j'ai trouvé une mine d'or. Des surprises, des images inédites... Je ne peux pas tout dévoiler, mais le public va découvrir certains internationaux sous un jour totalement nouveau », a ainsi fait savoir le journaliste de Canal+. Rendez-vous dimanche soir sur la chaine cryptée.

Articles liés