Pour l’UBB, ça fait deux finales de Top 14 de suite perdues face au Stade Toulousain. Alors que les joueurs de Yannick Bru se sont inclinés il y a quelques semaines après prolongations (39-33), en 2024, le revers a été plus sévère. En effet, face à Antoine Dupont et compagnie, l’UBB avait été giflée (59-3). Un revers dont a eu honte Damien Penaud.
La saison dernière, l’UBB a encore une fois échoué en finale du Top 14. Et c’est une nouvelle fois le Stade Toulousain qui a été le bourreau des Bordelais. Une défaite cruelle pour les coéquipiers de Matthieu Jalibert et Maxime Lucu. Alors qu’ils avaient réussi à recoller au score et arracher les prolongations, ils ont finalement craqué, offrant ainsi un nouveau Bouclier de Brennus. Une défaite (39-33) loin d’être aussi humiliante que celle à laquelle on avait pu assister un an auparavant. En effet, en 2024, l’UBB avait été terrassé par le Stade Toulousain avec un cinglant 59-3, grâce notamment à deux essais d'un certain Antoine Dupont.
« On s'est fait humilier »
En 2024, Antoine Dupont et ses coéquipiers n’avaient donc fait qu’une bouchée de ceux de Damien Penaud. Une claque terrible pour l’ailier de l’UBB et du XV de France. Revenant sur ce match pour L’Equipe, le Bordelais a avoué : « Le 59-3, j'avais honte. C'était compliqué, même si cette rouste nous a sans doute aidés à rebondir. Maintenant, j'en rigole. C'est le sport, il faut passer à autre chose. On s'est fait humilier. Ça arrive à tout le monde ».
« Psychologiquement, j'ai même eu la sensation qu'on avait pris le dessus »
Ayant également évoqué la défaite en finale face au Stade Toulousain (39-33) la saison dernière, Damien Penaud a confié : « Ça fait chier. On revient de loin. On était menés de dix points puis on s'arrache pour s'offrir une prolongation en les mettant à faute. Psychologiquement, j'ai même eu la sensation qu'on avait pris le dessus lors de la première période de la prolongation. Sauf qu'on ne parvient pas à scorer. Le match bascule à ce moment-là. Ensuite, ils reprennent l'ascendant et ils marquent... Mais je n'ai pas de regret. On a tout donné. Le meilleur a gagné ».