Après avoir explosé au Castres Olympique, Antoine Dupont est installé au Stade Toulousain depuis 2017, où il forme une charnière devenue légendaire depuis avec Romain Ntamack. Sa présence suffit à elle seule à effrayer même les plus grandes équipes, mais elle semble également éloigner certains joueurs qui ne veulent pas vivre dans l’ombre de l’un des meilleurs du monde.
Le rugby français est orphelin de sa star. Gravement blessé au genou en mars dernier, Antoine Dupont a du faire une croix sur la fin de saison. Il a beaucoup manqué au XV de France pour le dernier match du XV de France, mais c’est surtout le cas pour son club du Stade Toulousain, qui a tout de même remporté le Bouclier de Brennus sans lui.
Peu de chances à Toulouse ?
Sans son capitaine, Ugo Mola a pu s’appuyer sur son remplaçant Paul Graou, qui a réalisé de très belles choses en cette fin de saison. Ce n’est pas tout, puisque le Japonais Naoto Saito a également eu ses moments de gloire avec le Stade Toulousain. Et ils ont su saisir leur chance au vol, puisque les deux ne jouent que très peu lorsque Dupont est présent, même si entre sa blessure et les Jeux Olympiques de Paris 2024 la saison dernière, ils ont eu beaucoup plus de place.
« L’idée me plaisait, mais le projet était super concurrentiel, puisque j’aurais été le numéro 2 d’Antoine Dupont »
Mais ce défi semble en avoir refroidi certains ! C’est notamment le cas de Thibault Daubagna, qui a clairement expliqué avoir refusé le Stade Toulousain, pour ne pas jouer les doublures d’Antoine Dupont. « Je suis un vrai Béarnais. Oui, j’avoue, j’ai failli rejoindre Toulouse » a confié le numéro 9 de la Section Paloise. « L’idée me plaisait, mais le projet était super concurrentiel, puisque j’aurais été le numéro 2 d’Antoine Dupont. Partir de Pau aurait été aussi évidemment difficile. Aujourd’hui, je n’ai pas de regrets ».