La finale de la H Cup aura lieu moins de trois avant celle de la Ligue des champions. Ou quand football et rugby ne s’entendent pas.
Depuis l’édition 2010, remportée par l’Inter Milan devant le Bayern Munich (2-0), la finale de la Ligue des champions est désormais programmée le samedi soir en lieu et place du mercredi soir. C’est Michel Platini, le président de l’UEFA qui a suggéré cette idée afin de touché un plus large, mais aussi plus jeune, public. Forcément, le lendemain, il n’y a pas école. Sauf qu’en décalant la finale de la prestigieuse compétition européenne, le football se retrouve en choc frontal avec le rugby. Et pour cause, en 2010, la finale de la Heineken Cup était programmée le même jour. Et ce sera à nouveau le cas ce week-end. Le coup d’envoi de la finale de la H Cup entre le Leinster et l’Ulster sera donné à 18h à Twickenham (Londres). Moins de trois heures plus tard, à 20h45, la finale opposant Chelsea et le Bayern de Munich débutera à l’Allianz Arena de Munich. Et entre l’UEFA et l’ERC, qui gèrent les deux compétitions, impossible de se mettre d’accord pour que les deux événements ne se télescopent pas.
Lux : « Ce n’est pas à nous de changer » Jean-Pierre Lux, président de l’ERC, s’en agace : « Il n’y a jamais eu de discussion. Je l’avais simplement évoqué une fois à Michel Platini lors d’une discussion informelle au Stade de France. Mais j’ai senti que c’était à nous de changer. Et que leur décision faisait foi. Sauf que jusqu’à preuve du contraire, c’est la finale Ligue des champions qui est programmée le même jour que la finale de la H Cup. On a toujours choisi le 3e week-end de mai. L’UEFA a décidé de jouer le samedi plutôt que le mercredi et ce serait à nous de changer ? Je ne crois pas. Après, on ne joue pas à la même heure, donc je considère que nous ne sommes pas en concurrence. Il n’y a pas de problème. Et Je n’ai jamais eu de retour négatif de la part du monde du rugby sur un éventuel problème de jouer le même jour que la finale de la Ligue des champions. Sauf peut-être pour certains partenaires qui peuvent être impliqués dans les deux événements. » On est donc loin d’un consensus…