Galthié débarque à Toulouse, grande nouvelle pour Ntamack ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Ces derniers jours, Fabien Galthié était à Toulouse avec le staff du XV de France pour un séminaire annuel qu'il a donc pris l'habitude de faire. Mais cette fois-ci, le lieu fait grandement parler à quelques semaines de la tournée en Nouvelle-Zélande à laquelle Romain Ntamack a déjà annoncé son intention de participer malgré son statut de joueurs Premium. Et une nouvelle règle pour bien l'y aider.

Présent à Toulouse avec le staff du XV de France ces derniers jours, Fabien Galthié a pu collecter plusieurs données importantes dans le cadre de ce séminaire annuel. D'ailleurs, il expliquait récemment la raison de sa venue à Ernest-Wallon.

Galthié à Toulouse avec le staff du XV de France

« On a déjà fait ça à Pau avant la tournée de novembre et à Toulon avant le Tournoi, rappelait récemment Fabien Galthié. Ce genre de semaine se passe toujours de la même façon : en arrivant, on fait un long débriefing sur la compétition passée. Puis on travaille sur la méthodologie de notre entraînement avec les 42 joueurs que le club met à notre disposition (en l’occurrence, c’est un panel mélangé de Crabos et d’espoirs du club rouge et noir qui a servi de cobayes aux séances, NDLR) pour tester les modules d’entraînement. Cela dure une demi-journée, avec vidéo. Ensuite on passe une autre demi-journée avec le staff local, où on assiste à leur entraînement et où on présente les données qu’on a étudiées, comme si on les affrontait, ainsi que la stratégie qu’on appliquerait », confiait le sélectionneur du XV de France.

Ntamack bien parti pour aller en Nouvelle-Zélande ?

Et comme le révèle Rugbyrama, le lieu de ce séminaire n'est probablement pas anodin à un mois de la tournée en Nouvelle-Zélande et alors que le débat sur la libération ou non des "Premiums" est très animé. Le XV de France affrontera effectivement les All-Blacks lors de trois test-matches les 5, 12 et 19 juillet, mais avec quels joueurs ? Compte tenu de la proximité avec les phases finales du Top 14, plusieurs joueurs majeurs ne devraient pas être sélectionnés, à l'image des Toulousains. Cependant, Romain Ntamack a évoqué sa volonté de se rendre en Nouvelle-Zélande avec les Bleus. Et à Toulouse, Fabien Galthié aurait d'ailleurs planché sur la possibilité de convier les finalistes du Top 14 pour ces trois test-matches. Mais il faudra répondre à certains critères, notamment de temps de jeu avec un seuil à ne pas dépasser et qui pourrait être fixé à 2 000 minutes sur la saison. Avec 1 263 minutes disputées cette saison toutes compétitions confondues, Romain Ntamack est déjà sûr de ne pas dépasser ce seuil. Et pour cause, au maximum, le Stade Toulousain n'a plus que quatre matches à disputer en cas de qualification pour la finale du Top 14. Donc le demi d'ouverture français ne disputera pas plus de 320 minutes d'ici la fin de la saison ce qui portera son total à 1 583 minutes maximum. Ntamack peut donc clairement envisager d'être dans le groupe pour défier les Néo-Zélandais chez eux.

Articles liés