Une polémique a touché Fabien Galthié en ce début de saison, avec l’affaire qui l’oppose à Fred Quercy, troisième-ligne et capitaine de Montauban. Ce dernier a insulté le sélectionneur du XV de France dans un entretien et a été convoqué par la Ligue nationale de rugby, ce qui n’a pas manqué de faire parler.
Dans quelques semaines, la saison du XV de France va reprendre, avec le choc très attendu face à l’Afrique du Sud le 8 novembre prochain, au Stade de France. Mais Fabien Galthié fait déjà parler de lui et c’est pour une polémique dont il se serait sans aucun doute passé.
« Galthié est la plus grande m**** sur le plan humain »
Il s’agit évidemment de l’affaire qui l’oppose à Fred Quercy, son ancien jouer à Montpellier, qui a fait une sortie très remarquée lors d’un entretien accordé à Rugby Pass. « Fabien Galthié est, je crois, la moins bonne personne sur Terre. Il a été à la fois le meilleur entraîneur que j'ai eu, indiscutablement - et pourtant j'en ai eu des bons dans ma carrière - mais aussi la plus grande m**** sur le plan humain » avait déclaré le joueur de Montauban.
Une amende pour Fred Quercy
Ce qui a fait réagir, c’est surtout la réaction de la Fédération française de rugby, qui avait suspendu à titre conservatoire le joueur deux jours seulement avant un match de Top 14. Cette suspension avait ensuite été levée, mais Fred Quercy a finalement été convoqué par la commission de discipline de la LNR. Il s’en tire finalement avec une amende de 3000€, assortie d’un sursis, ce qui devrait mettre fin à ce feuilleton.