Antoine Dupont et Romain Ntamack sont aux abonnés absents. La faute à des inaptitudes physiques chez les deux stars et tauliers du XV de France. Pour cette tournée estivale en Nouvelle-Zélande, Fabien Galthié se doit de composer des compositions de départ bien différentes. Ce qui lui a valu un revers historique. Explications.
Une semaine après une première opposition plutôt encourageante pour le premier test-match face aux All Blacks de cette tournée estivale néo-zélandaise (défaite 27 à 31), le XV de France grandement remanié pour cause d'absences de taille à l'image de celles d'Antoine Dupont et de Romain Ntamack tous deux blessés, a coulé du côté de Wellington. « Il y a eu aussi un cumul de temps forts pour eux, dans le jeu au près notamment. Ils avaient le momentum, l’élan. Nous voulions défendre partout et au final, nous étions moins présents partout, moins présents où le jeu se passe. On a été un peu spectateurs, en somme. Pour autant, on a réussi à rectifier le tir en deuxième période », regrettait Fabien Galthié au terme de la déroute des Bleus samedi (43-17).
Galthié n'a jamais connu ça, des démons de 2019 ressurgissent !
Une défaite qui difficile à digérer pour les suiveurs du XV de France et pour Fabien Galthié. Cet écart de 26 points n'avait jamais été enregistré par l'équipe nationale depuis la prise de fonctions du sélectionneur en 2020. Sur le sol néo-zélandais, les Bleus ont encaissé 43 points via 6 essais, 5 transformations et 1 pénalité. Une telle déroute n'était plus arrivée depuis le lourd revers concédé face à l'Angleterre le 10 février 2019 pendant le Tournoi des 6 nations lorsque Jacques Brunel était le sélectionneur du XV de France (44-8).
«On a subi»
Dans des propos relayés par Orange.fr, Léo Barré a reconnu une faillite personnelle tout d'abord, mais également collective au terme de cette défaite historique sous l'ère Fabien Galthié.
« On ne s'est pas mis en confiance dès le début en ayant pas mal de déchet, moi le premier. On n'a pas réussi à se mettre dans une bonne dynamique comme on avait su le faire lors du premier test à Dunedin où on avait su rivaliser tout de suite. Là, c'est clairement eux qui ont pris l'ascendant sur le territoire, on a subi. Moi le premier, je fais quelques fautes d'imprécision qui remettent l'équipe en dedans, c'est dommage ».