Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète, Antoine Dupont fait l’unanimité, que ce soit auprès de l’opinion publique ou dans le vestiaire. Et Ugo Mola comme Fabien Galthié l’ont bien compris, puisqu’ils l’ont nommé capitaine du Stade Toulousain ainsi que du XV de France.
Certains pensaient qu’il n’en avait pas l’étoffe. Taiseux, assez timide... il faut dire qu’Antoine Dupont n’a pas vraiment le profil type du capitaine d’une équipe de rugby. Pourtant, il l’est en club comme avec le XV de France depuis 2023, avec les excellents résultats que l’on connait.
« Il a toujours été serein, jamais excité »
Ça n’a pas été simple au début, puisque Fabien Galthié avait plutôt misé sur Charles Ollivon. La blessure du troisième-ligne a finalement poussé le sélectionneur à opter pour Dupont, qui est depuis indétrônable. Car le petit demi de mêlée (1,74m) semble avoir un gros impact dans le vestiaire. « Il a toujours été serein, jamais excité. Il transmet aux autres » a confié le père de son coéquipier Anthony Jelonch, à Midi Olympique.
« Ce n’est pas la folie, à mettre des grands coups de boule à tout le monde »
« Antoine capitaine, c’est le calme » a poursuivi Jérôme Jelonch, dont le fils évolue aux côtés d’Antoine Dupont au Stade Toulousain comme a XV de France. « Ce n’est pas la folie, à mettre des grands coups de boule à tout le monde. Mais il va avoir le mot juste, le regard qu’il faut pour montrer qu’il maîtrise ». Et Fabien Galthié pourra à nouveau compter sur lui pour le Tournoi des 6 Nations 2026, puisque Dupont a déclaré forfait pour la tournée de novembre.