Il ne devait être que la doublure de Julien Marchand, mais Peato Mauvaka a totalement explosé lors de cette Coupe du monde 2023. Le talonneur du Stade Toulousain a été salué par les observateurs du monde entier et même lors du quart de finale perdu par le XV de France, il a encore été au-dessus du lot.
Que ce soit lors de la préparation ou en pleine Coupe du monde, le XV de France a été miné par les blessures. Il y a notamment eu le forfait de Romain Ntamack, mais également la blessure d’Antoine Dupont, qui a tenu en haleine tout le rugby français.
XV de France : Antoine Dupont blessé, «j’ai tout de suite su» https://t.co/j407ZK7YH6 pic.twitter.com/qF6bUGLCcw
— le10sport (@le10sport) October 21, 2023
La surprise de cette Coupe du monde
Mais la plus dommageable semblait être celle de Julien Marchand, blessé dès le premier match face à la Nouvelle-Zélande et qui n’a jamais pu faire son retour. Un mal pour un bien finalement, puisque cela a permis à Peato Mauvaka d’exprimer toute l’étendue de son talent... et quel talent ! L’autre talonneur du Stade Toulousain a tout bonnement été l’un des meilleurs français de la compétition et certaines ont même oublié l’habituel titulaire du poste.
« Pour l’instant, c’est assez dur d’imaginer la suite »
Dans un long entretien accordé à Midi Olympique, Mauvaka est revenu sur cette compétition, qui marque sans aucun doute un tournant dans sa carrière. Mais la défaite en quart de finale face à l’Afrique du Sud semble pour le moment assez dure à digérer et questionné sur la Coupe du monde 2027, il laisse planer le doute. « Pour l’instant, c’est assez dur d’imaginer la suite. C’est trop tôt » a-t-il confié. « Maintenant, je suis revenu à Toulouse et je vais d’abord penser au club. On verra ensuite ce qu’il va se passer ».