Quasiment une semaine après l’élimination du XV de France de sa Coupe du monde, Peato Mauvaka a livré un long entretien à Midi Olympique. Le talonneur, véritable révélation de la compétition, est revenu sur les instants après cette cruelle élimination en quart de finale face à l’Afrique du Sud (28-29).
De l’eau est coulé sous les ponts, des jours sont passés, mais l’amertume est toujours là. La France que tout le monde voyait aller loin s’est arrêtée en quart de finale, dans un match aux circonstances étranges face à l’Afrique du Sud, le Champion sortant.
XV de France - Afrique du Sud : Emmanuel Macron s’immisce dans la polémique https://t.co/GGWOTZYXOE pic.twitter.com/BHRPoK5Dy2
— le10sport (@le10sport) October 20, 2023
« Je suis triste et dégouté »
Auteur d’une prestation titanesque, Peato Mauvaka a forcément du mal à digérer. « J’ai dit après le match que j’étais triste et dégouté. C’est toujours pareil. Je suis triste et dégouté. C’est encore dur de réaliser que c’est fini... Terminer comme ça, c’est... J’aurais tellement aimé qu’on continue l’aventure, que la compétition ne s’arrête pas là » a expliqué à Midi Olympique le talonneur, qui n’a toujours pas revu ce match. « Non, je ne l’ai pas revu. Je n’en suis pas encore capable. Je vais attendre un peu avant de regarder à nouveau ce match ».
« Et là, ça se finit. Comme ça, pour un petit point »
« Le lendemain du match, on a quitté l’hôtel » a poursuivi Mauvaka, qui devait initialement être numéro 2 avant la blessure de Julien Marchand lors du tout premier match de cette Coupe du monde. « Tout le monde est parti et, dans les jours suivants, les joueurs sont chacun leur tour rentrés chez eux. Entre la préparation et la Coupe du monde, cela faisait trois ou quatre mois que nous étions ensemble, que nous vivions tous les jours ensemble. Et là, ça se finit. Comme ça, pour un petit point. C’est vraiment très dur à encaisser et à digérer ».