La défaite en quart de finale de la Coupe du monde 2023 ne semble pas encore avoir été digéré par le rugby français. Les débats font rage concernant tel ou tel mauvais choix ou encore telle ou telle faute qui n’a pas été sifflée. Et ce ne sont pas les derniers mots de Peato Mauvaka qui vont calmer les choses...
C’est un dénouement cruel pour la France, qui se voyait soulever le trophée Webb Ellis pour la première fois de son histoire, qui plus est sur son territoire. Mais la route du XV de France s’est brutalement arrêtée en quart de finale, face à l’Afrique du Sud championne en titre (28-29).
XV de France : Il annonce l’absence d’Antoine Dupont pour les 6 Nations ? https://t.co/6T6YFjHELO pic.twitter.com/3DA0BlO0QH
— le10sport (@le10sport) October 19, 2023
Des choix pas vraiment compris
Depuis le coup de sifflet final c’est une véritable symphonie de polémiques qui s’entrecroisent, avec l’arbitrage de Ben O’Keeffe qui est notamment pointé du doigt. Mais de plus en plus de voix s’élèvent pour contester les choix de Fabien Galthié ! Certains estiment par exemple qu’un Antoine Dupont affaibli aurait pu être sorti à l’heure de jeu au profit d’un Maxime Lucu qui a toujours apporté satisfaction.
« Je ne peux rien dire sur ça mais je pouvais jouer pendant deux jours entiers un match comme ça »
Dans un entretien accordé à Midi Olympique, Peato Mauvaka a soulevé une autre question, avouant à demi-mot qu’il aurait aimé rester sur le terrain jusqu’à la fin. « Tout joueur aurait aimé jouer tout le match, mais ce n'est pas moi qui décide » a confié le talonneur, dont la prestation lors de ce quart de finale a impressionné tous les observateurs. « Quand les coachs nous sortent, c'est qu'ils sentent que c'est le bon moment. Je ne peux rien dire sur ça mais je pouvais jouer pendant deux jours entiers un match comme ça ».