Chirurgien d’Antoine Dupont, victime d’une blessure au visage, Frédéric Lauwers est revenu sur l’un des feuilletons les plus importantes de cette Coupe du monde 2023. Tout le monde pensait en effet la compétition terminée pour le capitaine du XV de France, qui a pourtant déjoué tous les pronostics pour revenir lors du quart de finale.
Le monde s’est arrêté de tourner le 21 septembre dernier. En tout cas pour les supporters du XV de France, qui ont craint le pire pour Antoine Dupont. Finalement, le capitaine français est revenu dans la compétition et il le doit surtout à Frédéric Lauwers.
XV de France : Galthié à l’origine d’une révolution ? https://t.co/2T6TFpEP2J pic.twitter.com/iq8WErRAb3
— le10sport (@le10sport) October 21, 2023
« Toutes les informations ont fuité et c’était très gênant pour moi »
Le chirurgien qui a permis le retour de Dupont a livré un long entretien à Midi Olympique, où il revient notamment sur son opération. « C’est le « ba-ba » de la chirurgie maxillo-faciale. Ce type de blessure survient généralement lors d’un combat : après un coup de poing, un coude, un genou ou un coup de pied au visage, en somme » a expliqué le professeur Lauwers, qui confirme avoir posé cette fameuse plaque en titane qui a fait tant parler. « Oui, c’est ce qui a été fait. (il soupire) A ce sujet, toutes les informations ont fuité et c’était très gênant pour moi ».
« Tout le monde voulait savoir ce qu’était réellement cette fracture »
« Ce qui nous permet d’avancer plus rapidement dans ce scénario, c’est la bonne relation thérapeutique » a continué FrédéricLauwers, qui regrette l’énorme tapage médiatique autour de cette opération d’Antoine Dupont. « Si cette relation est floue, perturbée par le brouhaha, elle peut entraîner une perte de confiance entre le médecin et son patient. (il interrompt sa phrase) Tout le monde voulait savoir ce qu’était réellement cette fracture. Cela a conduit à toutes les illusions imaginables. Je vais vous le dire tout de suite : vous ne le saurez jamais. Je peux seulement dire qu’il s’agit de la localisation maxillo-zygomatique mais je n’entrerai jamais dans les détails ».