Suite au forfait de Romain Ntamack, Matthieu Jalibert a été propulsé titulaire par Fabien Galthié. L'ouvreur de l'UBB avait déjà montré dans le passé qu'il pouvait largement remplacer son homologue toulousain et ça s'est encore vérifié dans cette Coupe du monde, plus particulièrement face à l'Italie. Louis Bielle-Biarrey est persuadé qu'il répondra encore présent face à l'Afrique du Sud.
Il avait la lourde tâche de faire oublier Romain Ntamack et il remplit parfaitement sa mission pour le moment. L'ouvreur de l'UBB monte en puissance dans cette Coupe du monde et il donne raison à Fabien Galthié qui a décidé de miser sur lui. Son coéquipier en club Louis Bielle-Biarrey s'attend à ce qu'il continue sur cette lancée face aux Springboks.
XV de France : C’est enfin l’heure de gloire pour Antoine Dupont ? https://t.co/xW0UUQZyUa pic.twitter.com/N0AIrWR6yw
— le10sport (@le10sport) October 9, 2023
Jalibert s'amuse contre l'Italie
Vendredi, Matthieu Jalibert a rayonné sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon. L'ouvreur a régalé le public lyonnais grâce à ses coups de génie. Il s'est démarqué en inscrivant un essai et il en a offert trois autres à ses coéquipiers, dont un à Damian Penaud après un magnifique coup de pied en déséquilibre et un autre après une splendide passe sautée vers Yoram Moefana. Magnifié par la présence de son coéquipier Maxime Lucu, qui lui libère plus rapidement le ballon et lui permet de prendre le jeu à son compte, à la mêlée en remplacement d'Antoine Dupont, Jalibert a rassuré tous les sceptiques à son sujet. Le phénomène du XV de France l'a encouragé à poursuivre de la sorte ce lundi en conférence de presse.
«Il remplace très bien Romain»
Louis Bielle-Biarrey estime que Matthieu Jalibert assure l'intérim à merveille. « Il remplace très bien Romain. Il fait partie des postes clés pour gagner un match, pour déclencher de bonnes situations. Il a l'habitude de jouer des matchs comme ça, je ne pense pas qu'il se mette de pression, comme souvent, il va répondre présent », a déclaré le jeune ailier de 20 ans. De quoi donner encore plus de confiance à son ouvreur avant le choc de dimanche face à l'Afrique du Sud.