Ce dimanche, Fabien Galthié va affronter l’un des duos les plus redoutables de la planète rugby formé par Jacque Nienaber et surtout Johan «Rassie» Erasmus, les têtes pensantes de l’Afrique du Sud. Et il semble bien les connaitre, puisqu’il a passé deux semaines à leurs côtés pour parler de rugby.
La plupart des observateurs voient en ce France-Afrique du Sud une opposition de style, avec d’un côté le jeu d’impact et de l’autre celui plus dynamique des tricolores. Pourtant, les deux équipes partagent plus de point en commun que l’on croit avec une grosse occupation de terrain, ou encore une conquête très importante avec des avants physiques et mobiles.
XV de France : Ntamack forfait, son père lâche un aveu https://t.co/hBneZS7pkU pic.twitter.com/LUw4TBzdLD
— le10sport (@le10sport) October 13, 2023
« Galthié avait voulu faire une pause dans sa carrière et était venu nous rendre visite, il a passé deux semaines chez nous »
Cela pourrait bien être lié à une collaboration secrète, que Jacques Nienaber a dévoilé ce vendredi en conférence de presse. « Quand Rassie (Erasmus) et moi-même étions au Munster, il venait de quitter Toulon. Il avait voulu faire une pause dans sa carrière et était venu nous rendre visite, il a passé deux semaines chez nous. J’ai appris à le connaître, on a bu une ou deux bières, on a joué au foot » a raconté le sélectionneur de l’Afrique du Sud.
« À l’époque, nous n’étions pas encore rivaux »
« C’est un individu de grande classe. Il participait à toutes nos stratégies » a poursuivi Jacques Nienaber, qui a souvent suivi Rassie Erasmus au cours de sa carrière. « On voyait bien que c’était un grand homme du rugby, il amenait beaucoup d’idées lors des réunions stratégiques. À l’époque, nous n’étions pas encore rivaux. C’est un grand défi d’être face à lui ». Le staff sud-africain se mble avoir souhaité surprendre Fabien Galthié avant ce quart de finale, avec notamment la titularisation de Cobus Reinach à la place de Faf de Klerk, ou encore celle de Duane Vermeulen en 8 au lieu de Jasper Wiese.