Avec leur large victoire sur l’Italie (60-7), les Français se sont qualifiés premiers de la poule A et vont donc avoir un quart de finale à disputer le 15 octobre prochain contre le deuxième de la poule B. Les prochains jours vont donc être très importants et au sein du XV de France on semble avoir tout préparé.
C’est un premier chapitre qui se referme dans cette Coupe du monde. Avec la victoire sur la Squadra Azzurra au Groupama Stadium de Lyon, le XV de France termine premier de la poule A, devant la Nouvelle-Zélande et l’Italie. Un premier pas vers la course au trophée Webb Ellis, que les Bleus n’ont jamais remporté au cours de leur histoire.
XV de France : Sans Dupont, «il serait peut-être la star absolue» https://t.co/0uFUJ1PmN8 pic.twitter.com/7uzbribSDG
— le10sport (@le10sport) October 7, 2023
« Il y a de la fraîcheur physique et mentale chez les joueurs car on a fait ce choix de laisser deux jours de repos aux joueurs »
Après cette victoire, le staff du XV de France a décidé d’accorder deux jours de repos aux joueurs, qui ne reviendront donc que lundi à l’entrainement pour ensuite totalement se concentrer sur le quart de finale. « Gérer l’énergie des joueurs. Il y a de la fraîcheur physique et mentale chez les joueurs car on a fait ce choix de laisser deux jours de repos aux joueurs, des moments de respiration » a expliqué Karim Ghezal, co-entraîneur de la conquête et des tâches spécifiques du XV de France.
« On va garder du rugby, du travail technique et raccourcir les entraînements en gardant la qualité »
« Lundi, on va être sur des débriefs, de la récupération émotionnelle avec nos préparateurs mentaux, le travail sur l’adversaire » a poursuivi Ghezal. « Travail de joueurs, de staff, cadre de vie ce que l’on fait d’habitude sur nos semaines classiques. Mardi et mercredi, deux journées complètes d'entraînement avec peut-être des séquences un peu plus courtes avec moins de contenu de performance. On va garder du rugby, du travail technique et raccourcir les entraînements en gardant la qualité ». Jeudi, les joueurs devraient avoir une nouvelle journée de repos, avant l’annonce des équipes et la préparation particulière du quart de finale.