Après la victoire en ouverture de cette Coupe du monde face aux All Blacks (27-12), Fabien Galthié a fait largement tourner pour la deuxième rencontre dans cette poule A contre l’Uruguay, un adversaire à priori largement à la portée des Français. Mais tout n'a pas été si simple pour les coéquipiers d’Anthony Jelonch, capitaine du soir.
17e nation mondiale, Los Teros semblaient être un adversaire largement à la portée de la 3e nation mondiale au ranking World Rugby. Ils ont pourtant longtemps gêné les Français, semblant à un moment pouvoir même venir sérieusement leur faire peur, alors même que leur objectif principal était le point de bonus offensif. Un objectif qui a échappé au XV de France, puisque la barre de quatre essais n’a pas été atteinte.
Polémiques à la Coupe du monde de Rugby, le coup de pression de Macron https://t.co/U1Auu9x3Dv pic.twitter.com/X1odeoSj7X
— le10sport (@le10sport) September 14, 2023
« On a essayé de mettre du rythme, mais on n’a pas forcément réussi à scorer »
En marge de cette rencontre sous tension, les joueurs du XV de France ont décidé de garder simplement la victoire, sans vraiment regarder à la prestation. « C'était un match très difficile. On a essayé de mettre du rythme, mais on n’a pas forcément réussi à scorer. On est content de la performance. La compétition continue » a expliqué Maxime Lucu, au micro de TF1.
« Beaucoup de frustration, on aurait aimé montrer une autre prestation
Un son de cloche différent du côté de Cameron Woki, beaucoup plus critique. « Beaucoup de frustration, on aurait aimé montrer une autre prestation » a confié à son tour le troisième-ligne sur TF1. « On a été face à une équipe qui a énormément d’envie, qui commence la compétition. Il fallait juste les respecter. Je pense surtout qu’on n’a pas su mettre notre jeu en place. (...)15 pénalités, c’est énorme, c’est même inadmissible au niveau international. C'est une chance d’avoir gagné ce match avec autant de pénalité. On aurait voulu montrer autre chose. On a montré qu’on avait une équipe indisciplinée et c’est dommage. Aucun match n’est facile, on est dans une Coupe du monde ».