Le premier week-end e la Coupe du monde n’a pas vraiment été parfait, avec plusieurs polémiques qui ont fait débat, en France comme à l’étranger. Cela a été le cas avec la cérémonie d’ouverture, mais également avec certains problèmes logistiques rencontrés à Marseille, sans parler de la grande polémique des hymnes nationaux.
Il va falloir montrer un meilleur visage lors de ce deuxième week-end de Coupe du monde. Les organisateurs ont en effet rencontré plusieurs problèmes qui n’ont pas manqué de faire réagir à l’étranger. C'est le cas en Angleterre, dont plusieurs supporters n’ont pas pu accéder à temps lors de la rencontre face à l’Argentine, au stade Vélodrome.
Ce que vous ne savez pas sur le nouveau crack du XV de France https://t.co/ZHbPbvRz26 pic.twitter.com/9gz2Db9O9s
— le10sport (@le10sport) September 14, 2023
« Il était très attentif, désireux que les choses se passent maintenant nickel chrome »
Forcément, un an et demi après le désastre de la finale de la Ligue des Champions 2022 au Stade de France et surtout à seulement quelques mois des Jeux Olympique de Paris, l’image renvoyé n’est pas vraiment la bonne. Ainsi, Emmanuel Macron a envoyé un message fort en marge du Conseil des ministres de ce jeudi. Une source du gouvernement a en effet confié à l’AFP que le président de la République « a demandé de dire les dysfonctionnements, a vérifié que tout le monde était bien mis en tension. Il était très attentif, désireux que les choses se passent maintenant nickel chrome ».
Un arrêté préfectoral autour du stade Pierre Mauroy
Une première réponse a été apportée ce jeudi soir, avec un arrêté préfectoral autour du stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq qui a interdit toute vente de boisson ou de nourriture entre 20h et 21h30. Les organisateurs ont assuré que cela avait pour but de faciliter l’entrée des spectateurs dans l’enceinte du stade et éviter les accidents survenus à Marseille il y a quelques jours. Cette décision ne fait pas l’unanimité ! « Nous avons renforcé les équipes, tout organisé pour passer un bon moment ». a expliqué un commerçant concerné par cet arrêté préfectoral au micro de RMC Sport. « 20h-21h, c'est LE plus gros de la soirée ! Qu'est-ce que je vais faire de ma marchandise ? Lille, ce n'est pas Marseille ! ».