Le XV de France affole les compteurs depuis le début de la Coupe du monde 2023. On retrouve en effet plusieurs Français dans les meilleurs performeurs de la compétition avec notamment Damian Penaud meilleur marqueur d’essais (6), ou encore Thomas Ramos meilleur réalisateur (61). Mais le collectif tricolore surclasse également celui des autres nations !
En quatre ans, Fabien Galthié a su métamorphoser le XV de France pour en faire une des meilleures nations au monde. Reste désormais à faire le dernier pas avec cette Coupe du monde 2023 et notamment le choc qui attend les Bleus en quart de finale, face à l’Afrique du Sud championne en titre. Et il ne faudra pas manque les premières minutes du match, ce dimanche.
XV de France : «Il a le boulard», un joueur de Galthié fait beaucoup parler ! https://t.co/E2yA2zVpgc pic.twitter.com/FM8oCGl8sU
— le10sport (@le10sport) October 13, 2023
La France, l’équipe qui attaque fort ses matchs
Car le XV de France démarre très fort ses rencontres. Au niveau des statistiques, la France est la nation qui inscrit le plus de points lors des vingt premières minutes d’un match. Ce sont 55 points au total inscrits dans cette fourchette de temps depuis le début de la Coupe du monde, soit plus que la Nouvelle-Zélande (50), l’Afrique du Sud (44) ou encore l’Argentine et l’Australie (34). A noter que l’Irlande, première nation au ranking World Rugby n’est que 8e de ce classement avec 27 points inscrits lors des premières vingt minutes d’un match.
La Nouvelle-Zélande la plus prolifique
Cette statistique ne fait pas pour autant de la France l’équipe la plus scoreuse de la Coupe du monde, puisque ce titre revient aux All Blacks avec 253 points marqués avant les quarts de finale. Le XV de France est à la seconde place avec 210 points et l’Irlande ferme le podium avec 190 points. A noter que l’Afrique du Sud, prochain adversaire des Bleus, ne totalise que 151 points sur la totalité des matchs de poules. Ce même équilibre se reflète sur le nombre d’essais puisque les Néo-Zélandais sont en tête avec 38, mais la France et l’Irlande sont ex aequo avec 27 essais, devant l’Afrique du Sud (22).