Le 8 septembre prochain, le XV de France affrontera les All Blacks néo-zélandais en ouverture de sa Coupe du monde. Considérés par beaucoup comme favoris de cette édition 2023 disputée à domicile, les hommes de Fabien Galthié devront néanmoins composer sans Romain Ntamack. Un vrai coup de malchance selon Maxime Lucu.
Coupe du monde : Galthié fait une annonce, le XV de France déjà connu ? https://t.co/C5IgieyGH7 pic.twitter.com/rIgvRt2MQ7
— le10sport (@le10sport) August 20, 2023
« À des moments, on s'est bien trouvé et on a bien alterné »
« Un peu à l'image de l'équipe. À des moments, on s'est bien trouvé et on a bien alterné. Les automatismes avec Antoine sont plutôt cohérents. Mais lorsque les Fidji nous mettaient de la pression, nous avons eu davantage de mal à nous trouver. Dans l'ensemble, c'était plutôt positif. Le forfait de Romain (Ntamack) ouvre la porte à Matthieu (Jalibert) et Antoine (Hastoy) pour prendre des responsabilités. Il y aura du temps de jeu avec ces numéros dix-là que l'on avait peut-être pas en tête avant. Mais c'est aussi à ça que servent les entraînements à 42 », déclare le demi de mêlée de l'UBB, comme rapporté par le10sport.com, présent à Capbreton pour suivre la préparation des Bleus.
« C'est le plus sérieux d'entre nous tous et qui méritait le plus »
Mais pour Maxime Lucu, la blessure au genou de Romain Ntamack est une véritable malédiction pour le XV de France, lui qui était si sérieux. « Ce sont des moments difficiles. Il fallait passer à autre chose. Quand approche une liste de Coupe du monde, il y a forcément une chape de plomb autour de la blessure. Mais plus tu es à 100 %, moins tu risques la blessure. On n'est jamais à l'abri d'une blessure accidentelle comme celle de Romain. C'est le plus sérieux d'entre nous tous et qui méritait le plus. Pourtant, c'est tombé sur lui ».