Christophe Urios, le gros coup de pression !
Pierrick Levallet

Christophe Urios n’a pas caché sa déception après l’élimination de l’ASM Clermont contre Bayonne. Le coach de 59 ans a néanmoins avoué que son équipe s’était réveillée trop tard pour espérer aller plus loin dans ces phases finales de Top 14. Il s’est ainsi permis de lancer un coup de pression à son vestiaire en opérant de nombreux changements.

Le 13 juin dernier, Christophe Urios a vécu une grosse désillusion. Le coach de 59 ans, qui avait réussi à qualifier l’ASM Clermont in-extremis pour les phases finales du Top 14, a vu son équipe largement s’incliner contre Bayonne (20-3). Le parcours des Clermontois s’est terminé sur cette défaite cuisante. Christophe Urios n’avait d’ailleurs pas caché sa déception après la partie.

Christophe Urios amer après l’élimination de l’ASM

« On a été battu par une équipe meilleure que nous. On a une conquête pas bonne en touche et une discipline approximative. On tourne à 9 à 3 à la mi-temps et cela n'a pas été cher payé. En deuxième mi-temps, on a été encore davantage sous pression. Ce vendredi soir, je n'ai pas de regret. Il pleut ou il ne pleut pas, on n'a pas été à la hauteur du match. Ce soir, ce qui prédomine chez moi, c'est l'amertume » lançait l’entraîneur de l’ASM. Pour éviter de revivre une saison aussi délicate, Christophe Urios a opéré de nombreux changements cet été.

L'ASM lance une révolution

En effet, l’ASM a déjà recruté 8 joueurs : Giorgi Dzmanashvili, Tevita Ratuva, Pio Muarua, Selevasio Tolofua, Lucas Zamora, Harry Plummer, Tom Raffy et Alivereti Loaloa. De nouveaux noms ont également été intégrés au staff. Alexandre Castola (mêlée), François Gelez (jeu au pied), Antoine Couhert (préparateur mental) et Ange Costella (prépa physique) ont débarqué ou alors changé de rôle. Comme le rapporte XV Ovalie, le message de Christophe Urios est clair avec ces changements. Le coach de l’ASM insiste sur la régularité, la solidarité et le respect du maillot peu importe le contexte. « Il faut harmoniser, avoir du liant, arrêter de jouer à l’ascenseur émotionnel » a-t-il notamment lancé. Le vestiaire de l’ASM est déjà prévenu.

Articles liés