Antoine Dupont, la vengeance de Galthié !
Axel Cornic

Avec une équipe très remanié où nombreux faisaient leurs débuts sur la scène internationale, le XV de France a réussi à s’imposer à Twickenham (26-24). Face à une Angleterre également dépouillée de ses cadres partis avec les Lions britanniques, les Bleus ont arraché la victoire à la dernière minute, lançant de la meilleure des façons leur tournée estivale.

C’est une affiche alléchante, même sans stars. Avant de partir pour la Nouvelle-Zélande, le XV de France a traversé la Manche pour retrouver son meilleur ennemi, dans un match amical assez particulier. Il y avait en effet des nombreux novices et ce des deux côtés, puisque l’Angleterre doit composer avec la tournée des Lions britanniques, qui lui a pris ses meilleurs éléments.

« Cette victoire donne de la joie »

Ça semblait mal embarqué pour le XV de France, surtout après le carton rouge de Cameron Woki. Mais finalement, menés par un Mickaël Guillard très performant au poste de numéro 8, les Français ont réussi à s’imposer sur le fil. Et forcément, Fabien Galthié était très heureux ! « Il faut féliciter les joueurs et le staff. Le match a été un vrai test face à cette équipe d'Angleterre à Twickenham et cette victoire à l'arraché. Il y a du positif dans cette semaine de vécu et de préparation ensemble. Cette victoire donne de la joie. Elle va nous servir de base pour travailler et préparer notre premier test-match face à la Nouvelle-Zélande à Dunedin » a confié le sélectionneur du XV de France, d’après L’Equipe.

« C'est un clin d'œil au scénario qu'on avait connu ici lors du Tournoi »

« Il y a du positif, je pense à la gestion du match à 14 (à la suite de l'expulsion de Woki, 58e). Ce match a éprouvé les organismes. Mais le scénario du match est surprenant. On ouvre le score, on mène 12-0, puis on prend un 24-0. Et on se retrouve à 14. Mais cette équipe arrête l'hémorragie et reprend la main pour finalement aller chercher la victoire » a poursuivi Galthié, qui avec Antoine Dupont et ses cadres avait perdu sur cette pelouse de Twickenham il y a seulement quelques mois. « On est conscient du rugby qu'on a joué. Mais gagner sur la dernière action, c'est un clin d'œil au scénario qu'on avait connu ici lors du Tournoi (défaite 26-25). Bravo aux joueurs, il y avait l'énergie collective et l'état d'esprit, ça aide ».

Articles liés