Antoine Dupont : La nouvelle menace venue du Top 14 !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Meilleur joueur du Top 14 en 2022, Zach Mercer a porté Montpellier vers le titre de champion de France cette année-là. Depuis, l'Anglais de 27 ans a un peu disparu des radars depuis et il avait même quitté l'Hexagone, évoluant chez lui à Gloucester depuis 2023. Cet été, sur le marché des transferts, il a fait le choix d'intégrer le RC Toulonnais et ne cache pas ses ambitions. Il veut reconquérir le titre.

Absent de la fin de saison avec le Stade toulousain, Antoine Dupont n'a pas pu participer à la fête sur le terrain avec ses coéquipiers pour le nouveau titre de champion de France. Le capitaine des Bleus manquera aussi le début de la prochaine saison de Top 14 qui s'annonce animée. En effet, à Toulon, on ne cache pas ses ambitions de faire tomber les Toulousains puisque Zach Mercer, la nouvelle recrue, n'est pas venue pour profiter de la plage.

« Moi, je veux gagner le Brennus et la Champions Cup »

Troisième ligne de 28 ans, Zach Mercer revient en Top 14 deux ans après avoir quitté le Championnat de France. L'Anglais avait été désigné meilleur joueur de la compétition en 2022, réalisant une saison de haute voltige. Et visiblement il est revenu pour vivre la même chose. « Quand on est Anglais, porter ce maillot n’est jamais anodin ? Parce que Toulon, pour un Anglais, ça rime avec Jonny [Wilkinson], c’est bien ça ? Bon, je suis lucide, si j’accomplis ne serait-ce que la moitié de ce qu’a réalisé Jonny ici, ce sera déjà extraordinaire. Moi, je veux gagner le Brennus et la Champions Cup » déclare-t-il pour sa première sortie depuis son recrutement à Var-Matin. Ironiquement, le RCT n'a plus été champion de France depuis 2014, date de la dernière saison de Jonny Wilkinson avec le club.

Le Stade toulousain menacé ?

Ces dernières années, le Stade toulousain a pris la main sur le Top 14 même si l'UBB a contrecarré ses plans en Champions Cup. Mais les Toulousains seront privés d'Antoine Dupont notamment jusqu'en novembre, une situation qui pourrait sourire à Zach Mercer et au RCT. « Je sens comme un renouveau. Dans la tête, dans le corps. Je vais même aller plus loin, mais avec un peu de recul, je pense que la blessure au genou m’a fait du bien. C’est dur d’être éloigné des terrains sept mois mais il faut comprendre que, depuis mes 18 ans, je n’avais jamais pu me mettre sur le bord de la route. Bath, Montpellier, Gloucester, des matches tous les week-ends… Là, j’ai fait du frais, et j’ai plus faim encore » explique l'Anglais.

Articles liés