Antoine Dupont et son salaire XXL, le coup de gueule !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Au cours des dernières semaines, Antoine Dupont a décidé de mener une guerre personnelle. En effet, la star du Stade Toulousain et du XV de France s’est clairement opposée au salary cap. Une prise de position qui a fait énormément de bruit. Alors que Dupont a reçu différents soutiens dans son combat, celui-ci lui a également valu certaines critiques compte tenu de son salaire étant donné qu’il n’est à plaindre de ce côté.

Opposé au salary cap, Antoine Dupont s’est publiquement exprimé sur ce sujet. Ayant décidé de mener une guerre, le champion olympique 2024 avait récemment expliqué : « Les règles du salary cap nous empêchent d’utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classiques. Il y a 4-5 ans il n’y avait pas de sujet. Aujourd’hui ça devient problématique pour la majorité des joueurs de l’équipe de France car on sait déjà qu’on est restreint par ce salary cap ».

« C’est une façon un peu égoïste de se mettre en avant »

Forcément, ces déclarations d’Antoine Dupont contre le salary cap ne sont pas passées inaperçues. Elles n’ont ainsi pas manqué de surprendre. Pour 20 Minutes, l’économiste Pierre Chaix a ainsi balancé à propos du combat mené par Dupont : « J’ai été très surpris par sa prise de position. C’est très surprenant dans le sens où Antoine Dupont n’est pas un habitué de ce genre de sorties. Il a l’habitude d’avoir une communication très modeste, très esprit d’équipe, les valeurs collectives du rugby, etc. Là, au contraire, c’est une façon un peu égoïste de se mettre en avant. Je peux entendre ce qu’il veut dire mais pour moi ça reste une sortie de route, un petit dérapage dans une communication jusque-là plutôt bien maîtrisée ».

« Ce sont toujours ceux qui ont les salaires les plus conséquents qui se plaignent »

« C’est toujours pareil, ce sont toujours ceux qui ont les salaires les plus conséquents qui se plaignent en disant qu’ils pourraient gagner plus. C’est un glissement vers des valeurs d’individualisme et ça ne manque pas de surprendre dans le petit monde du rugby. Je rappelle par ailleurs que grâce notamment au salary cap, le Top 14 est le plus grand et le plus riche championnat de rugby à XV au monde et que c’est en France qu’on gagne le mieux sa vie en jouant au rugby. Une bonne trentaine de joueurs perçoivent plus de 500.000 euros annuels de revenus, il n’y a tout de même pas de quoi pleurer », a ensuite ajouté Pierre Chaix.

Articles liés