Rugby - 6 Nations : Angleterre-Irlande, le Grand Chelem passe par Twickenham
Axel Cornic

Intenable en ce moment, l’Irlande va affronter son meilleur ennemi l’Angleterre dans son antre de Twickenham (samedi, 17h45). Un match très important qui pourrait rapprocher les hommes d’Andy Farrell d’un deuxième Grand Chelem consécutif, chose qui n’a jamais été réalisée depuis la création du Tournoi des 6 Nations en 2000.

Éliminés comme les Français en quart de finale de la dernière Coupe du monde, dont il étaient aussi les favoris, les Irlandais semblent s’en être sorti beaucoup mieux. La deuxième nation mondiale au ranking World Rugby ne semble tout simplement pas rencontrer d’obstacle sur son chemin. Le XV de France en sait quelques chose, puisque l’Irlande lui a infligé la plus grosse défaite de l’histoire de leurs confrontations, sur la pelouse du Vélodrome de Marseille (le 2 février dernier, 17-38).

« Tout le monde est d’accord pour dire que l’Irlande est la meilleure équipe de la planète »

Ainsi, rien ne semble pouvoir arrêter les hommes d’Andy Farrell dans leur marche inexorable vers un deuxième Grand Chelem d’affilée, chose qu’aucune nation n’a réussi à faire depuis le début du 6 Nations en 2000. « Soyons clairs, en ce moment tout le monde est d’accord pour dire que l’Irlande est la meilleure équipe de la planète » a avoué un Steve Borthwick presque sans armes face à l’armada irlandaise qui sera alignée ce samedi. Car tous les titulaires sont présents, d’Andrew Porter à Bundee Aki, en passant par l’ouvreur Jack Crowley et le troisième-ligne Josh van der Flier. L’arrière Hugo Keenan fait même son grand retour dans le XV de départ après la blessure au genou contractée face à l’Italie, lors de la 2e journée.

Grande première pour Feyi-Waboso

Pour essayer de contrer la marée verte qui abattra sur Twickenham, le sélectionneur anglais Steve Borthwick a tenté quelques coups, avec notamment la première titularisation du phénomène Immanuel Feyi-Waboso. Mais la très bonne nouvelle est surtout le retour du fantasque ouvreur Marcus Smith, dont la créativité a beaucoup manqué à l’Angleterre depuis le début du Tournoi des 6 Nations ! Remplaçant, il pourrait apporter ce grain de folie pour déstabiliser la défense irlandaise en cours de rencontre. Au rayon des surprise l’absence d’Ethan Roots, pourtant l’un des meilleurs Anglais depuis le début de la compétition, remplacé au poste de 6 par Ollie Chessum. A noter d’ailleurs que s’il rentre sur le terrain ce samedi, le demi de mêlée Danny Care deviendrait le sixième international anglais à dépasser le cap symbolique des 100 sélections.

Articles liés