Après trois premières journées très compliquées, dont un match nul historique contre l’Italie à la Decathlon Arena de Villeneuve-d'Ascq (13-13), le XV de France va rattaquer face au Pays de Galles. Et le déplacement au Principality Stadium de Cardiff ne s’annonce pas du tout simple pour les hommes de Fabien Galthié.
L’année 2024 n’est pour le moment pas celle du XV de France, mais il reste encore beaucoup de chemin avant de tirer un premier bilan. Car les Français vont encore devoir aller au Pays de Galles (10 mars), puis accueillir l’Angleterre à Lyon (16 mars) dans un final de feu. Deux matchs pour tenter de changer la donne dans un Tournoi des 6 Nations assez morose.
Rugby : Antoine Dupont couronné par une légende ! https://t.co/wCsHjgnz8u pic.twitter.com/CNJ95kvlrA
— le10sport (@le10sport) March 5, 2024
Les premiers indices avant le Pays de Galles
Cela passera donc en premier par un choc contre un XV du Poireau que tout le monde annonçait à l’agonie, mais qui a retrouvé des couleurs depuis le début du 6 Nations. Deux grandes questions se posent avant ce match, puisque Fabien Galthié devra trouver les remplaçants de Matthieu Jalibert et de Jonathan Danty, respectivement blessé et suspendu. A en croire les dernières indiscrétions de RMC Sport, c’est Nicolas Depoortère qui tiendrait la corde au centre, tandis que le Racingman Antoine Gibert était aligné en 10.
Tuilagi absent de l’entrainement
Lors de l’entrainement de ce mardi, il n’y avait pourtant pas de PosoloTuilagi, la nouvelle sensation du rugby français. L’Equipe nous apprend que le deuxième-ligne serait malade et aurait donc été mis au repos à cinq jours de ce match face au Pays de Galles. Titulaire face à l’Italie, il était pressenti sur le banc, puisque c’est Emmanuel Meafou qui pourrait faire ses premiers pas avec le XV de France, aux côtés d’un autre revenant avec son coéquipier en club Thibaud Flament.