6 Nations : Une terrible nouvelle tombe pour le XV de France
La rédaction

Après la défaite face à l’Irlande (32-19) samedi dernier, le XV de France doit se concentrer en vue du match à domicile face à l’Écosse le 26 février prochain. Mais les Bleus devront faire sans Uini Antonio. Le pilier, auteur d’un plaquage violent face aux Irlandais, ne sera pas présent pour la rencontre, car il écope ce mercredi, de 3 semaines de suspension

C’est un gros coup dur pour le XV de France. Le sélectionneur Fabien Galthié devra faire sans Uini Antonio face à l’Écosse le 26 février prochain. Le pilier avait effectué un plaquage dangereux face à l’Irlandais Rob Herring samedi dernier. Uniquement sanctionné d’un carton jaune, ce plaquage avait été très contesté par la presse irlandaise notamment. Entendu ce mercredi par la commission de discipline, Uini Antonio a reconnu que son action était dangereuse et a accepté sa sanction selon le journal l’Équipe.

Une sanction initiale de 6 semaines pour Uini Antonio !

Selon le quotidien sportif, Uini Antonio a écopé en premier lieu de six semaines de suspension. Mais le fait que le joueur est immédiatement reconnu que son action était « déloyale », ainsi que son casier disciplinaire exemplaire en plus de ses excuses, font que la sanction est retombée à 3 semaines. Mais cette dernière pourrait même être réduite uniquement à 2 matchs d’absences, puisque le joueur s’est engagé à un coaching spécifique au joueur ayant commis ce genre d’erreurs (joueurs sanctionnés pour un contact à la tête). Le XV de France perd tout de même l’un de ses hommes forts, bien que très en difficulté samedi dernier face à l’Irlande.

Uini Antonio manquera uniquement le match contre l’Ecosse

Dans son communiqué, la commission disciplinaire annonce que le pilier devrait manquer les trois prochains matchs du XV de France (Écosse, Angleterre et Pays de Galles). Mais l’Équipe annonce que la commission n’a pas pris en compte les rencontres de Uini Antonio avec la Rochelle. Si le pilier ne jouait pas avec son club, il purgerait ainsi plusieurs matchs de suspension et ne manquera que le rendez-vous face à l’Écosse à la fin du mois de février.

Articles liés