Pas de surprise dans la composition du XV de France annoncé par Fabien Galthié ce matin. Seul changement, la présence de Mohamed Haouas au poste de pilier droit à la place de Uini Atonio suspendu. Pas de modification sur le banc.
Avec les mêmes qu’à Dublin. Le staff des Bleus a choisi de travailler dans la continuité malgré la défaite en Irlande. Pour le troisième match du Tournoi des 6 Nations face à l’Ecosse, la même équipe est reconduite. A une exception près, la titularisation du Montpelliérain Mohamed Haouas en première ligne pour pallier l’absence sur suspension du Rochelais Uini Atonio. Haouas grille donc la politesse au Bordelais Sipili Falatea, premier remplaçant d’Antonio sur les deux premiers matchs. Le joueur de l’UBB sera une nouvelle fois sur le banc. Haouas retrouve une place de titulaire pour la première fois depuis novembre 2021 et une rencontre face à l’Argentine.
« Pas de raison de modifier l’équipe »
Pour le reste, pas de révolution. « Il n'y avait pas de raison de modifier l'équipe, a précisé FabienGalthié. Tous les joueurs qui sont alignés méritent de porter le maillot parce qu'ils sont venus le chercher. Il y a de la concurrence, elle existe ». Mais cette concurrence n’a visiblement pas permis à François Cros ou Melvyn Jaminet de retrouver une place dans le XV de départ. La troisième ligne reste inchangée depuis les tests de novembre avec Anthony Jelonch, Charles Ollivon et Grégory Alldritt. De même, Thomas Ramos conserve la confiance du staff à l’arrière, un poste qui reste encore officiellement en chantier jusqu’à la Coupe du monde.
6 Nations : L’Écosse connaît le point faible du XV de France https://t.co/nNiaTvYIqv pic.twitter.com/dJfhzA87XY
— le10sport (@le10sport) February 24, 2023
Moefana conserve le 12
Jonathan Danty ayant été laissé à la disposition de son club parce que “pas encore à 100%”, YoramMoefana garde donc le numéro 12. Le Bordelais, discret et décevant lors des deux premiers matchs est attendu au tournant. A noter aussi la troisième cape consécutive pour le Lyonnais EthanDumortier qui a visiblement marqué des points aux yeux du staff. « Ça fait quatre ans qu'on travaille sur ce groupe-là, a expliqué FabienGalthié. Il y a des absents aussi. Le vestiaire est ouvert, le dernier exemple c'est Ethan Dumortier. Il y a encore la possibilité pour les joueurs de saisir les opportunités. Il peut y avoir une série de blessures et il faut s'y préparer ».
Le XV de départ des Bleus
15 Ramos ; 14 Penaud, 13 Fickou, 12 Moefana, 11 Dumortier ; 10 Ntamack, 9 Dupont ; 7 Ollivon, 8 Alldritt, 6 Jelonch ; 5 Willemse, 4 Flament ; 3 Haouas, 2 Marchand, 1 Baille Remplaçants : 16 Barlot, 17 Wardi, 18 Falatea, 19 Taofifenua, 20 Cros, 21 Macalou, 22 Couilloud, 23 Jalibert