6 Nations : Avant-goût d’un match décisif pour la Coupe du Monde
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Le XV de France démarre son Tournoi des 6 Nations en Italie. Un adversaire un peu spécial cette année puisque les hommes de Fabien Galthié vont également retrouver la Nazionale dans quelques mois en Coupe du Monde. L’Italie sera, avec la Nouvelle-Zélande, l’autre principal adversaire des Bleus…

Pour le XV de France, l’adversaire de dimanche est aussi le futur concurrent pour une place en quart de finale de la Coupe du monde 2023. Car l’Italie sera dans la poule A en compagnie de la France, la Nouvelle-Zélande, l’Uruguay et la Namibie. Ainsi le match du 6 octobre prochain sera peut-être décisif puisqu’il opposera les italiens au XV de France à Lyon à l’occasion du dernier match de poule. Et pour leur dixième participation à une Coupe du monde, la Nazionale espère enfin se hisser en phase finale.

Du Tournoi au Mondial

Les Italiens seront donc les adversaires des Bleus en Coupe du monde. Mais difficile de penser que cette information influence la préparation de Fabien Galthié avant le déplacement à Rome dimanche. Le chemin est encore long avant la rencontre du 6 octobre prochain. Les cinq matches du Tournoi, les tests-matchs estivaux pour préparer le Mondial, plus les trois autres matches de poule avant le dernier contre l’Italie... Au total, les Bleus vont disputer au moins onze rencontres entre l’ouverture du Tournoi dimanche à Rome et la confrontation de l’Italie à Lyon en Coupe du monde. Ce qui laissera beaucoup de temps au sélectionneur français Fabien Galthié et au sélectionneur de la NazionaleKieran Crowley pour changer de joueurs, de stratégie ou de dynamique.

Des Italiens en progrès

En revanche, il y aura peut-être quelques enseignements à tirer de la rencontre de dimanche. Le résultat bien entendu. Mais aussi la tenue des Italiens face à ces Bleus tenants du titre et jusque-là invaincus. Car l’Italie progresse depuis quelques mois. En témoigne leur victoire au Pays de Galles dans le Tournoi 2022, ou le succès face à l’Australie à l’automne dernier. Deux victoires historiques qui ne sont pas le fait du hasard. Désormais la Nazionale est visiblement capable d’enchaîner les bonnes performances et battre les grandes nations. Le Tournoi 2023 sera un joli révélateur pour cette Squadra qui se présente avec quelques talents comme le détonateur du Stade Toulousain Ange Capuozzo. Après la réception de la France, les Italiens se déplacent à Twickenham et reçoivent l’Irlande. Il n’y a pas calendrier plus difficile. Mais leur statut peut considérablement changer en cas de nouvel exploit.

Articles liés