Jérôme Le Banner nous a parlé en exclusivité de discussions avec l’entourage de Mike Tyson, pour l’organisation d’un futur combat d’exhibition.
Il est bien de retour. A 54 ans, Mike Tyson est remonté sur le ring face à Roy Jones Jr, 51 ans, dans un combat que vous avez pu suivre en direct sur la chaîne Action. Le résultat n’est pas surprenant, puisque la Commission de boxe de Californie avait annoncé qu’il n’y aurait pas de vainqueur et la WBC a elle aussi déclaré un match nul, donnant ainsi la Frontline Battle Belt aux deux boxeurs. Pourtant, ce combat n’avait de nul que le résultat. En effet Mike Tyson a montré une forme surprenante, à 54 ans et après quinze années loin des rings ! Il semblait même mieux que Jones Jr, qui a pourtant officiellement arrêté la boxe il y a peu plus de deux ans. Les juges ont en effet comptabilisé 67 coups portés par Tyson, contre 37 pour Jones Jr, qui a d’ailleurs semblé s’éteindre peu à peu au cours des derniers rounds. A la fin Tyson en redemandait déjà et, désormais, d’autres combats semblent clairement envisageables.
« J’aimerais que ça se fasse à Dubaï. C’est en bonne voie »
Et pourquoi pas avec Jérôme Le Banner ? Lors d’un entretien exclusif qu’il nous a accordé, l’ancien champion du monde de Muay-thaï nous a en effet révélé que des discussions ont lieu avec l’entourage de Mike Tyson, en vue d’un possible combat d’exhibition. « On est en train de voir pour nous, pour peut-être faire quelque chose à l’étranger » a expliqué Le Banner, avant de préciser que les deux camps se dirigent plutôt vers de la boxe anglaise. « J’aimerais que ça se fasse à Dubaï. Il y a Samy Kebchi (principal organisateur français de la boxe pieds-poings et ancien promoteur de Le Banner) et Antoine Robin (directeur des programmes et des marques du groupe Alchimie, fondateur de la webtv Watch It) qui sont sur le dossier. C’est en bonne voie ».
« On s'est rencontrés en 2004 ou 2005 parce qu’on devait s’affronter au Japon »
Il faut dire que Jérôme Le Banner et Mike Tyson auraient pu croiser les gants il y a bien longtemps déjà. Lors de ce même entretien, le combattant de 47 ans nous a en effet raconté que des négociations ont déjà eu lieu, il y a quinze ans... et veut désormais « rattraper la chose » ! « On s’est rencontrés à Las Vegas, en 2004 ou 2005, parce qu’on devait s’affronter au Japon. On devait faire une première rencontre en boxe anglaise de six rounds de 3 minutes et ensuite une revanche en boxe-thaï, toujours au Japon. Le problème c’est qu’il n’a pas pu avoir son visa de travail, puisqu’il avait un casier judiciaire » nous a confié Le Banner, qui s’était déjà fait remarquer par la presse américaine, à l’époque. « Les journaux américains m’avaient demandé si je n’avais pas peur des sautes d’humeur de Tyson sur un ring et j’ai répondu : “Je ne suis pas Holyfield, moi mon 45 il le prendra dans la gueule. Je sais lever les jambes et il les prendra en pleine tête”. Cela m’a valu une parution devant son avocat, qui m’a fait signer un contrat stipulant que si à un moment je pétais les plombs, ma bourse allait être gelée ». Certains craignaient un retour éphémère pour Mike Tyson, mais il semble que les choses pourraient bien aller plus loin !