Depuis vendredi soir, Tony Yoka est champion de l’Union Européenne après avoir battu Joël Tambwe Djeko. Le boxeur français est revenu après la rencontre sur les événements qui se sont déroulés la veille du combat, lors de la pesée.
Pour son dixième combat professionnel, Tony Yoka a obtenu sa première ceinture depuis qu’il a quitté le circuit olympique. Ce vendredi soir, à la fin du douzième round, le Français s’est imposé par abandon face à Joël Tambwe Djeko. Une revanche pour le champion olympique après l’affront qu’il a reçu des mains du Belge la veille, lors de la pesée. En effet, Djeko avait assené une gifle à Tony Yoka, provoquant la colère de ce dernier. Les deux boxeurs ont failli en venir aux mains juste avant leur combat, mais ont finalement été séparés avant que la situation ne dégénère. Maintenant que les esprits se sont calmés, Yoka est revenu sur cet événement.
« C'est la première fois que ça m'arrive, je n'étais pas forcément préparé. »
Dans des propos relayés par Orange, Tony Yoka a expliqué qu’il n’était pas prêt à recevoir cette fameuse gifle des mains de Joël Tambwe Djeko : « Les esprits se sont chauffés et c'est la première fois que ça m'arrive, je n'étais pas forcément préparé. A ce moment-là, je ne pense pas au combat, mais les gens nous séparent vite, on voit notamment mon frère... Et puis, ce n'est pas comme au football ou au basket, où il y a de petits échanges. Là, on sait qu'on va se taper dessus le lendemain, donc on prend rendez-vous. »