À nouveau interrogé sur sa décision de raccrocher, après une carrière couronnée de succès, Martin Fourcade explique qu’il était temps pour lui d’arrêter le biathlon.
Martin Fourcade laissera un vide dans le biathlon. Il faut dire que le Français a éclaboussé la discipline de son talent pendant de nombreuses années. La poursuite de Kontiolahti (Finlande), remportée par le Tricolore dimanche dernier, était donc sa dernière course. Son palmarès peut en faire pâlir plus d'un avec, notamment, cinq titres olympiques ou treize sacres mondiaux. Sollicité par l’AFP, Fourcade en dit plus sur sa décision de ranger les skis et sa carabine.
« Au plus profond de moi, j’ai eu la sensation que la boucle était bouclée »
« La décision a été difficile à prendre. J’aime toujours ça, je suis toujours performant et c’est 20 ans de ma vie. On ne met pas 20 ans de sa vie derrière soi sans une certaine part de nostalgie et de tristesse. Mais j’ai vraiment senti que c’était le moment. Au plus profond de moi, j’ai eu la sensation que la boucle était bouclée, que j’avais fait le tour de ce que je voulais voir et que j’avais besoin d’exprimer mon amour pour le sport différemment. Il y avait aussi l’envie de voir plus mes proches. C’est une grande fierté, sportivement et médiatiquement, d’avoir pu apporter ça à mon sport. J’ai réussi à transmettre, ça a pris du temps et ce n’était pas ma volonté au début de ma carrière », confesse MartinFourcade.