Vainqueur de la poursuite de Kontiolahti, Martin Fourcade a bouclé la boucle et quitte le biathlon sur une très belle note bien qu'il rate le Gros Globe de Cristal pour deux petits points face à Johannes Boe.
Comme attendu, le poursuite de Kontiolahti a offert un grand suspens et une magnifique course pour le Gros Globe de Cristal. Pour le remporter, Martin Fourcade devait s'imposer et JohannesBoe terminé en dehors du top 4. Et l'exploit était proche puisque le Français s'est imposé devant Quentin Fillon-Maillet et Émilien Jacquelin tandis que Johannes Boe est parvenu à conserver la quatrième place synonyme de victoire au classement général, deux petits points devant Martin Fourcade qui met toutefois fin à sa carrière de la plus belle des manière, à savoir avec un succès et en partageant le podium avec deux compatriotes. Après la course, le quintuple Champion olympique a tenu à féliciter Johannes Boe et n'a pas caché son émotion après sa dernière course.
«Je suis extrêmement ému»
« Je suis extrêmement ému. Je n’aurais pas rêvé de finir sur une meilleure note. J’aurais bien sûr aimé terminer à Oslo devant des milliers de fans mais c’est un beau signal de finir ici dix ans jour pour jour après ma première victoire. Le petit gamin des Pyrénées que j'étais n’aurait pas rêvé d’une meilleure aventure. C'est bien que Johannes gagne ce gros globe de cristal. Comme on dit chez moi, le roi est mort vive le roi », a confié Martin Fourcade sur La Chaîne L'Equipe. Il quitte toutefois le biathlon avec les petits globes du sprint et de l'individuel.