Tout juste sacré champion olympique de la poursuite, Martin Fourcade ne cachait pas sa joie après son immense déception dimanche sur le sprint.
C’est fait ! Martin Fourcade égale Jean-Claude Killy et devient le Français le plus titré de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver. À l’occasion de la poursuite, le cadet des frères Fourcade a en effet décroché sa troisième médaille d’or olympique. Parti seulement huitième après sa déception sur le sprint, le leader de la Coupe du monde a remis les pendules à l’heure et s’impose devant Sebastian Samuelsson et Benedikt Doll grâce à un magnifique 19 sur 20 au tir. Au micro de France Télévisions après la course, il explique notamment qu’il a pris conscience qu’il était le seul responsable de son échec dimanche sur le sprint, ce qui lui a permis de se transcender pour se rattraper. Et de quelle manière !
« Je savais que j’avais cinq palettes à abattre pour être champion olympique »
« C’était dur parce qu’hier, j’avais vraiment ce sentiment de ne pas m’en vouloir, d’avoir fait tout ce qui faillait. Je ne comprenais pas, il y avait beaucoup d’incompréhension, beaucoup de déception. Je n’arrivais pas à me blâmer, à retourner cette haine contre moi pour être plus performant. J’ai finalement pris conscience que j’étais le seul à avoir mal lu le vent et à avoir loupé. Et ça m’a aidé à retourner cette rage contre moi et à me transcender pour aller chercher cette médaille d’or. C’était dur, parce que pour moi l’arrivée était après ce dernier tir. Je savais que j’avais cinq palettes à abattre pour être champion olympique », confie-t-il. Et ce n’est pas fini pour Martin Fourcade qui sera en lice sur la mass start (jeudi) puis l’individuel (dimanche) afin de définitivement se faire une place dans la légende du sport français.