Ils l’ont fait. Trois ans après la première édition du tournoi mixte par équipes, l’équipe de France de Judo a conservé son titre de championne olympique et ce, en venant une nouvelle fois à bout de la délégation japonaise. Que ce soit sur leurs terres ou sur les siennes, l’équipe de France a vaincu le pays du judo samedi soir. Et le rendez-vous pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 est déjà pris.
À l’Arena du Champ de mars, Teddy Riner avait déjà raflé la médaille d’or en individuel des plus de 100 kilos vendredi. Et ce samedi, aux côtés de Maxime-Gaël Ngayap Hambou, Romane Dicko, Sarah-Léonie Cysique, Joan-Benjamin Gaba et Clarisse Agbégnénou, Riner a pu célébrer un nouveau titre olympique mixte avec l’équipe de France au bout du suspense grâce à un Ippon asséné sur Tatsuru Saito lors du combat décisif à 3-3. Que lui est-il passé par la tête au moment du tirage au sort de cette finale par équipe mixte des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Il s’est livré sur le plateau de France 2. « Dans ces moments-là, il faut vite se reconcentrer. Quand vous avez vos coéquipiers qui vous regardent et qui vous disent : « à toi de jouer maintenant », il faut s’arracher et je pense que dans cette finale on est tous déjà un peu cuits. Mais c’est une finale olympique et on a envie ramener l’or. On est à la maison, et c’est une belle finale contre les Japonais après une remontada. On se doit de finir comme il faut ».
Judo : Riner déballe tout sur son clash aux JO Paris 2024 https://t.co/4WR2uOcV1d
— le10sport (@le10sport) August 4, 2024
«Le Kata-Guruma ? Ce n’est pas ma spécialité, je ne l’avais jamais fait de ma vie»
Joan-Benjamin Gaba a été celui qui a clairement sauvé l’équipe de France au moment où le Japon menait 3 victoires à 1. Face à Hifumi Abe, le jeune judoka français de 23 ans a réalisé un Kata-Guruma grandiose au Golden score et s’est confié au journaliste Laurent Delahousse à ce sujet. « Ça c’est un Kata-Guruma. Ce n’est pas ma spécialité, je ne l’avais jamais fait de ma vie. Je l’avais vu sur celui que j’ai pris en finale. C’est son spécial et je trouvais que ça marchait bien, j’ai testé et finalement ça a marché. « Vous avez testé en finale olympique quoi. Et bien il faut tester pour gagner, il faut faire des trucs un peu fou ».
«Tout le monde rentre titré, c’est vrai que c’était important»
Clarisse Agbégnénou, médaillée de bronze en individuel alors qu’elle visait l’or, n’a pas boudé son plaisir par équipes, quand bien même elle n’oublie pas son échec personnel. « Cette finale a donné du baume au coeur, ça fait du bien, on finit en beauté. Ça n’efface pas quand même (ndlr sa médaille de bronze). Mais on se réjouit, on peut finir la semaine olympique avec un sourire et une remise en question plus tard, mais avec un beau sourire en tout cas ». Romane Dicko a elle aussi dû se contenter d’une médaille de bronze, mais a tenu à souligner à quel point cette médaille d’or par équipes était primordiale pour la délégation française de judo. « Tout le monde rentre titré, c’est vrai que c’était important. On aurait voulu ramener plus de titres à la France. Il n’y a que Teddy (ndlr Riner) qui arrive à le faire malgré beaucoup de favoris et de favorites. Mais c’est le sport et c’est le Judo. Mais ça fait du bien de ramener cette belle médaille d’or à la maison ».
L’équipe de France de judo se prépare déjà pour Los Angeles
Qui a déjà en tête Los Angeles ? Que ce soit Joan-Benjamin Gaba, Clarisse Agbégnénou, Romane Dicko ou encore Teddy Riner, ils ont tous affirmé à Laurent Delahousse être préparés à représenter le judo français aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Le rendez-vous olympique américain est donc déjà pris.