JO Paris 2024 - Basket : Trois statistiques clés pour la France face au Canada
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

L’équipe de France se prépare pour un match particulièrement difficile contre le Canada en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. En tant qu’outsiders, les Bleus devront montrer leur meilleur visage pour espérer décrocher une place en demi-finale. Voici trois statistiques clés qui pourraient faire basculer cette rencontre décisive.

Qualifiée pour les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France est considérée comme l’outsider face au Canada. Mardi, à 18h, les Bleus devront se surpasser pour avoir une chance contre leurs adversaires, invaincus dans le « groupe de la mort ». Voici trois statistiques clés à surveiller pour ce duel captivant.

33 et 14 : Une bataille cruciale à l’intérieur

Pour l’emporter, le groupe de Vincent Collet devra s’appuyer sur sa plus grande force : sa raquette. Victor Wembanyama, Rudy Gobert et Mathias Lessort peuvent faire très mal à leurs adversaires. Le Canada, avec seulement 33 rebonds par match, est l’équipe la moins performante du tournoi dans ce domaine. À l’inverse, les Bleus figurent dans le haut du classement. Leur moyenne de 10,7 rebonds offensifs par match pourrait faire la différence en attaque.

Surtout, les intérieurs français savent capitaliser sur ces opportunités, avec 14 points par match sur secondes chances — la meilleure moyenne parmi les quarts de finalistes. Le Canada est tout en bas du classement dans cette même statistique, avec seulement 7 points par match. Wembanyama et ses coéquipiers devront donc insister sur ce point. Cela ne sera cependant pas une mince affaire contre les ailiers canadiens, qui tenteront de les tenir à l’écart du panier pour éviter une bataille intérieure qu’ils perdraient inévitablement.

14 et 22,3 : Des balles perdues qui coûtent cher

Le manque de création offensive est le talon d’Achille des Bleus depuis la phase de préparation. Ce sera encore plus critique contre le Canada, dont le secteur extérieur, guidé par Shai Gilgeous-Alexander et Lu Dort, exerce une pression immense sur le porteur de balle. Les équipes sans meneur solide peinent et perdent beaucoup de ballons.

Depuis le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, la France perd en moyenne 14 ballons par match. Il s’agit de l’une des pires moyennes du tournoi et d’une aubaine pour le Canada, qui arrache 22,3 points par match sur ballons perdus, la meilleure moyenne du tournoi. Si Matthew Strazel, Evan Fournier et les autres extérieurs ne prennent pas mieux soin du ballon, cela pourrait leur coûter le match.

21 et 19 : Un duo d’attaquant à stopper coûte que coûte

Vincent Collet insiste depuis le début sur le fait que l’identité de son équipe est avant tout défensive — ce qui par ailleurs a causé des tensions au sein du groupe. Et la France a les armes pour s’imposer dans ce domaine avec Victor Wembanyama et Rudy Gobert, deux des meilleurs défenseurs de la NBA. Le match contre le Canada sera l’occasion parfaite pour le prouver.

RJ Barrett (21 points par match) et Shai Gilgeous-Alexander (19) sont parmi les meilleurs marqueurs des Jeux Olympiques. Avec une moyenne combinée de 40 points par match, ils forment le deuxième duo le plus productif du tournoi, juste derrière les Allemands Franz Wagner et Dennis Schröder (41,4). Les Français devront être prêts et avoir des solutions pour contrer ce tandem.

Articles liés