À quelques mois des Jeux Olympique de Paris 2024 (26 juillet - 11 août), Teddy Riner a partagé sa frustration concernant le nombre de places qui lui étaient allouées pour sa journée de compétition, expliquant devoir se « battre tous les jours ». Une intervention qui n’a pas échappé à Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques répondant au triple champion français.
Le grand rendez-vous approche pour Teddy Riner. Doublé médaillé d’or en simple, le Français de 34 ans rêve d’une victoire à domicile après ses sacres à Londres en 2012 puis à Rio quatre ans plus tard. Un tel succès le ferait entrer un peu plus dans l’histoire du judo puisqu’il lui permettrait d’égaler le seul judoka médaillé d’or olympique à trois reprises, TadahiroNomura. Logiquement, Teddy Riner souhaite être accompagné de ses proches pour l'aider à réaliser cet exploit, mais à en croire ses propos, il n’est pas simple, même pour lui, d’obtenir des billets pour les JO de Paris.
« J’ai le droit à deux places »
Invité de l’émission « Quelle Époque ! » diffusé samedi soir sur France 2, TeddyRiner a assuré qu’il était « en train de [se] battre tous les jours pour choper des places », au plus grand étonnement des personnes présentes sur le plateau. « Allez, on est trash ? OK. Le champion que je suis, avec tout ce que j’ai ramené à la Fédération, j’ai le droit à deux places (pour sa journée de compétition, le vendredi 2 août). Mais j’aime ma Fédération, j’aime mon sport ! (rires) ». Une annonce qui a créé la stupéfaction compte tenu de la notoriété de TeddyRiner. « Le scandale, a notamment lâché LéaSalamé. Mais ce n’est pas possible ça ».
Ne t’inquiète pas @teddyriner, tu auras bien 6 places pour ton entourage, pour chacune de tes sessions !✅ @Sports_gouv offre à tous les athlètes ??, avec @franceolympique, 4 places à chaque athlète pour chacune des sessions où il/elle est en lice. Pour l'Etat, c'est un effort… https://t.co/uy85hcW9KL
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) February 25, 2024
« Ne t’inquiète pas Teddy Riner, tu auras bien six places »
Au lendemain de la diffusion, Amélie Oudéa-Castéra a tenu à répondre au champion tricolore. « Ne t’inquiète pas Teddy Riner, tu auras bien six places pour ton entourage, pour chacune de tes sessions ! », a indiqué la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Quatre billets seront offerts aux sportifs français par l’Agence Nationale du Sport (ANS) et deux transmis par le CIO. « Pour l'Etat, c'est un effort de plus de 1,6 M€ », a souligné Oudéa-Castéra.