JO 2024 : Mauvaise nouvelle pour Mbappé, il veut en profiter
Alexis Brunet

Les JO de Paris approchent à grands pas, et ils restent encore quelques points à régler. Il faudra par exemple nommer deux porte-drapeaux (un homme et une femme). Cela ne pourra pas être Kylian Mbappé par exemple, car il faut avoir une expérience olympique. En revanche, cela pourrait bien être Florent Manaudou, qui répond aux critères. Ce dernier a même déposé sa candidature.

Personne ne sait encore si Kylian Mbappé aura le droit de participer aux Jeux Olympiques de Paris. Cela dépend de la volonté de son futur club, qui devrait être le Real Madrid. Si la Casa Blanca accepte de libérer le Français du PSG, ce dernier ne pourra en revanche pas être le porte-drapeau de la délégation tricolore.

Des critères précis pour être porte-drapeau

Dernièrement, le président du CNOSF David Lappartient et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique (CPSF) ont annoncé les critères pour être porte-drapeau. Pour obtenir ce titre, il faut avoir déjà participé à des JO, et ne pas avoir déjà occupé ce rôle. Cela exclut donc des athlètes tels que Kylian Mbappé, Antoine Dupont, ou bien Victor Wembanyama, pour qui Paris sera leur première expérience olympique, s'ils y participent. Teddy Riner aussi ne pourra pas être porte-drapeau, car il a déjà occupé cette fonction lors des JO de Rio.

Florent Manaudou pose sa candidature

En revanche, Florent Manaudou correspond parfaitement aux critères. Le Français a déjà participé à des JO, et il n'a jamais été porte-drapeau. Interrogé par L'Équipe, le nageur a déposé sa candidature. « Évidemment que j'ai envie, j'étais déjà candidat en 2021, je le suis encore cette année. On est plusieurs en lice. Je suis dans les critères, c'est bien. Je suis très content de ce choix du CNOSF. Pour moi, les valeurs de l'olympisme et être porte-drapeau, c'est avoir déjà fait les JO et avoir fait des bons résultats aux Jeux. Il y a de la place pour tout le monde, je suis content que ce soit un olympien qui le fasse à Paris et j'espère que ce sera moi. Si les athlètes estiment que je serais un bon porte-drapeau et qu'ils m'aiment bien, ce sera bien. S'ils estiment que ce sera un autre, ce sera un autre. C'est le jeu. » Affaire à suivre...

Articles liés