Les accusations de Nelson Piquet Jr sont lourdes. A l'occasion du Grand Prix de Singapour, Renault aurait demandé à son pilote brésilien de provoquer volontairement un accident afin de favoriser Fernando Alonso. L'écurie française sera auditionnée le 21 septembre par la FIA.
La première rumeur d'une telle man'uvre avait été lancée dès le mois d'août par le père du pilote brésilien. Son licenciement a ensuite délié la langue de Nelsinho qui accuse Renault, et plus nommément Flavio Briatore et Pat Symonds, de lui avoir demandé de provoquer sciemment un accident.
Principal bénéficiaire de ce supposée tricherie, Fernando Alonso assure ne rien savoir de cette affaire. L'état-major de Renault est, lui, moins catégorique puisque Pat Symonds aurait déjà reconnu devant la FIA qu'un accident avait été prémédité mais sur la demande de? Piquet Jr !
Le paddock bruisse également des rumeurs d'un règlement de compte à l'encontre de Flavio Briatore dont la personnalité gênerait au sein de la FIA. En attendant, c'est devant cette instance que Renault défendra sa présence en Formule 1 le 21 septembre à Paris.