Juste avant sa nouvelle victoire lors du Grand Prix de Belgique, Max Verstappen et son ingénieur de course Gianpiero Lambiase sont allés au clash. Lorsque l'Italien s'est inquiété de la dégradation des pneus sur la Red Bull frappée du numéro 1, le Néerlandais a voulu savoir si la même demande était faite à son coéquipier Sergio Pérez, qui le devançait alors en tête de l'épreuve. Interrogé, Max Verstappen a tenu à mettre les choses à plat après la course.
Bis repetita. Red Bull et Max Verstappen se sont de nouveau pris la tête lors du Grand Prix de Belgique le week end dernier. Le Néerlandais et son ingénieur de course Gianpiero Lambiase s'étaient déjà disputé lors de qualifications où le leader du championnat avait frôlé l'élimination en Q2. Et un scénario similaire s'est reproduit lors d'une épreuve finalement remportée haut la main par un Verstappen pénalisé sur la grille.
F1 : Verstappen écrase tout le monde et lâche une grande annonce https://t.co/VUmgAsfsfW pic.twitter.com/XStKYQZauc
— le10sport (@le10sport) July 30, 2023
De nouvelles tensions en course entre Red Bull et Verstappen
En effet, quand Lambiase s'est inquiété de la dégradation des pneus sur la Red Bull frappée du numéro 1, le Néerlandais a voulu savoir si la même demande était faite à son coéquipier Sergio Pérez, qui le devançait alors en tête de l'épreuve. Max Verstappen était nettement plus rapide que la concurrence et allait conclure l'épreuve avec 22 secondes d'avance sur son coéquipier – si bien qu'il a suggéré un dernier arrêt au stand afin d'obtenir le meilleur tour et le point qui va avec, qu'allait finalement s'octroyer Lewis Hamilton.
«Je doute que ça empêche quiconque de dormir ce soir»
À l'issue de la course, Max Verstappen a clarifié sa position dans des propos relayés par Motorsport : « Je sais que l'équipe n'aime pas faire un arrêt supplémentaire, mais j'aime le mentionner, histoire de les rendre un peu nerveux », a-t-il souri. « Et j'aime la réponse : 'Oh non, on ne va pas faire ça aujourd'hui'. Ce n'est pas grave. On se connaît très bien et on a une très bonne relation ». Quant au directeur d'équipe Christian Horner, lorsqu'il lui a été demandé si ces messages radio l'avaient préoccupé, il a indiqué : « Non, c'est pour ça que nous n'avons pas fait d'arrêt [pour faire le meilleur tour]. Nous ne voulions pas être trop gourmands, car nous avons gagné la course sprint hier, nous faisons un doublé aujourd'hui, alors nous ne voulions pas nous retrouver à passer pour des idiots en compromettant ça de quelque manière que ce soit. Avoir laissé filer un point, je doute que ça empêche quiconque de dormir ce soir ».