La police espagnole a effectué une saisie étonnante dans un camion d'assistance du Dakar. Plus de 800 kg de drogue ont été retrouvés dans un véhicule qui en fait avait s'était fait passer pour un véhicule officiel afin de faire transiter la marchandise entre l'Espagne et l'Argentine.
Plusieurs semaines après les faits, la police espagnole a fait une annonce étonnante ce mardi. Le rallye du Dakar est impliqué dans une affaire de drogue. Mais à son insu. Des trafiquants ont profité de la course transatlantique pour transformer un camion en «mule». Le véhicule en question était camouflé en camion d’assistance avec les publicités et les logos de la course. Du matériel technique et logistique avait été chargé et les occupants du camion revêtaient même les habits officiels de la course.
Une fois en Argentine, les trafiquants ont chargé, dans 32 caches aménagées, 814 kg de cocaïne, 15 000 pastilles d’ecstasy, deux armes ainsi que 47 000 euros. La police espagnole a attendu que le véhicule repasse la frontière à Bilbao pour procéder aux arrestations de sept personnes avant que la drogue ne transite vers Barcelone et Ibiza.