La F1 bientôt bouleversée par le ramadan ?
La rédaction

Alors que la saison 2023 de Formule 1 bat son plein, les instances d’organisation elles, sont déjà projetées vers l’avenir. Si la FIA (fédération internationale automobile) est régulièrement pointée du doigt pour ses sanctions, ainsi que sa volonté de constamment renouveler ce sport, il se pourrait que le ramadan, fête traditionnelle musulmane ait un impact considérable sur la programmation du Grand Prix de Tokyo en 2024.

Le GP du Japon 2024 décalé par rapport au ramadan

En effet, ce samedi, le média ibérique SoyMotor révèle que Liberty Media souhaite effectuer un changement de programme pour le calendrier 2024. Le GP du Japon, initialement prévu pour la fin de saison, devrait être programmé pour mars 2024. En raison du ramadan, les organisateurs ne pourront pas placer plusieurs courses consécutives dans des pays musulmans.

Un programme dantesque pour les pilotes

Ainsi, la saison prochaine devrait commencer par le Grand Prix d’Arabie Saoudite, puis se poursuivra avec un « Triple Header »Australie-Chine-Japon. Cet enchaînement devrait s’avérer très éprouvant pour les pilotes, davantage habitués à démarrer à Bahreïn, avant de se rendre à Djeddah. C’est d’ailleurs sur le circuit de Sakhir que devraient se dérouler les essais de pré saison. Les changements de fuseaux horaires entre ces 3 destinations pourraient s’avérer fatigants pour les pilotes. Affaire à suivre...

Articles liés