Les essais hivernaux se tiennent actuellement et cela signifie que la nouvelle saison de Formule 1 approche à grands pas. Comme à l'accoutumée, Mercedes sera scrutée de très près, en particulier sur la relation entre Lewis Hamilton et George Russell. Si tout s'est déroulé sans accroc en 2022 entre les deux, ça pourrait être bien différent en 2023.
Après 8 ans de domination chez les constructeurs, Mercedes a laissé son trône en rétrogradant à la 3ème place de ce classement. Côté pilote, George Russell se plaçait devant Lewis Hamilton alors qu'il disputait sa première saison avec les Flèches d'Argent. Le cadet a terminé quatrième tandis que le septuple champion du monde s'est hissé à la 6ème place du championnat du monde. Mais très vite, Hamilton a compris qu'il ne serait pas dans la lutte avec Max Verstappen. Forcément, cela ne l'a pas dérangé que Russell lui fasse un peu d'ombre. Mais attention, leur relation pourrait se refroidir.
Quatre nouveaux français en F1 ? C’est possible ! https://t.co/ViFQGhIaKz pic.twitter.com/Vhvhq19Esr
— le10sport (@le10sport) February 24, 2023
Russell-Hamilton, une guerre inévitable ?
Mercedes veut jouer la gagne en 2023. Et ce qui laisse entrevoir le pire entre Lewis Hamilton et George Russell, c'est que ce dernier veut aussi jouer le titre. Fort d'une première saison plutôt réussie où il a remporté son premier Grand Prix au Brésil, il entend bien prendre la succession de son ainé. Un problème de taille pour Hamilton qui n'avait pas ce problème avec Valterri Bottas, beaucoup moins caractériel que le fougueux Russell. La dernière fois qu'il a connu une rivalité en interne, c'était avec Nico Rosberg et Hamilton avait fini par prendre le dessus. Il pourrait réaffirmer son statut en 2023 selon Johnny Herbert.
«Hamilton va montrer à Russell qui est le patron»
« Je pense que Lewis a commencé l’année dernière probablement un peu frustré, sachant que la Mercedes n’était pas géniale et n’allait pas lui permettre de se battre pour un huitième titre de champion du monde face à Max Verstappen. Je ne crois pas qu’il avait la bonne approche mentale parce qu’il était probablement frustré, comme le serait un pilote de course sept fois champion du monde dont le huitième titre lui a été injustement enlevé. Mais à présent, Lewis a l’opportunité de remettre les compteurs à zéro et de se préparer mentalement et physiquement pour cette nouvelle saison. C’est peut-être une bonne chose pour Lewis, sachant que la pression va être très forte de la part de George. Et je pense que c’est très positif pour un pilote de savoir que son équipier va être fort, qu’il va vous pousser dans vos retranchements. Vous savez que vous devez améliorer votre jeu. Lewis l’a fait par le passé, et il le fera à nouveau cette année », a-t-il assuré. Gare à la guerre en interne chez Mercedes...