Avec 22 Grand Prix ayant lieu dans les quatre coins de la planète, le calendrier de Formule 1 peut être parfois difficile à assumer pour les pilotes. Pour Sebastian Vettel, c'est aussi la santé des employés des différentes écuries qui ne serait pas assez prise en compte.
En Formule 1, les pilotes doivent savoir suivre un rythme effréné sur la piste, tout comme les employés du paddock en coulisses. Le championnat du monde peut en effet s'avérer très éprouvant pour les organismes, avec de nombreuses courses à gérer tout au long de la saison, d'un fuseau horaire à l'autre. Pour le pilote d'Aston MartinSebastian Vettel, la FIA devrait revoir son calendrier afin de redonner un second souffle à sa discipline.
« Nous ne devrions pas avoir autant de courses »
Dans des propos rapportés par Next-Gen Auto, Sebastian Vettel a partagé son avis tranché sur le calendrier de Formule 1 : « Ce n’est que mon opinion, et elle vaut ce qu’elle vaut, mais je pense que nous ne devrions pas avoir autant de courses. Il y a un certain nombre de raisons à ça. D’abord, il y a peut-être trop de courses à regarder pour les gens. Ce n’est plus spécial, s’il y en a autant. L’équipe a déjà beaucoup plus de stress. Ils sont arrivés le lundi ou le samedi de la semaine précédente, ils construisent le garage, préparent les voitures, et puis aussi ils doivent courir toute la semaine et ensuite remballer, renvoyer tout, et se préparer de retour à l’usine. Ils n’ont donc pas de temps pour eux. Et je pense que nous sommes à une époque où les gens sont de plus en plus conscients qu’ils ont aussi une vie, et que cette vie n’appartient pas à l’employeur. Je pense que l’on devrait trouver un nombre de courses qui soit viable pour garder sa passion pendant de nombreuses années et ne pas être aspiré après deux ou trois ans dans ce rythme. »